Les entreprises françaises impliquées dans l’acquisition et la gestion de grands domaines agricoles et plantations à l’international

Auteur(s) : sous la direction de Roger-Machart Yves

Année : 2014

Les entreprises françaises impliquées dans l’acquisition et la gestion de grands domaines agricoles et plantations à l’international

Depuis 2008, de nombreux articles et reportages ont parlé d’un phénomène en plein développement, sous l’appellation courante d’« accaparement de terres ». De nombreuses entreprises ou fonds d’investissements, souvent soutenus par leurs gouvernements, du Nord comme du Sud, vont louer ou acheter de grandes surfaces de terres agricoles aux quatre coins de la planète, et notamment en Afrique sub-saharienne, pour y développer des projets de production agricole.

Il nous a semblé que la France n’était pas l’un des acteurs majeurs de ce mouvement, mais qu’il était tout de même important de préciser quelles étaient les entreprises françaises qui investissaient dans les terres agricoles et l’ampleur de leur implication dans l’agriculture des pays tiers.

Réalisé par AVSF, cet état des lieux n’aborde pas ici les implications de cette présence d’entreprises françaises à l’étranger sur les paysanneries et les communautés rurales  des différents pays concernés.

Cet état des lieux n’est pas non plus d’un texte de positionnement d’AVSF, mais face à l’expansion de grands projets agricoles extérieurs qui viennent concurrencer l’agriculture paysanne qu’AVSF soutient, il nous a semblé important d’analyser la présence d’entreprises françaises sur des terres agricoles de pays où AVSF coopère.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.