La Bolivie est un pays historique et pionnier dans la coopération d’AVSF. Depuis 1980, AVSF y soutient des organisations paysannes et indigènes de l’altiplano, des vallées inter-andines et des basses terres pour une gestion durable des ressources naturelles et la valorisation de leurs produits sur des marchés rémunérateurs.

Un pays andin et indien en quête de souveraineté.

La Bolivie, à l’instar des autres pays des Andes, a été pendant des décennies un pays exportateur de matières premières (gaz, minerais) et importateur d’aliments stratégiques pour la sécurité alimentaire : blé, riz, semences de légumes. Depuis l´arrivée d’Evo Morales au pouvoir en 2006, les réformes de l´Etat, basées sur des valeurs de dignité, souveraineté et productivité ont amené le gouvernement à nationaliser les ressources naturelles, renforcer la décentralisation de la gestion publique vers des systèmes locaux de gestion autonome des territoires, développer des investissements publics pour la production paysanne et la sécurité alimentaire. En soutien à l’agriculture familiale, l’Etat a créé de nouvelles lignes de crédits, réformé l’institut de recherche et innovation et autres services censés répondre au défi d’assurer l’alimentation de sa population. Ces réformes innovantes replacent l´agriculture familiale au cœur de l’objectif de souveraineté alimentaire du pays, sans pour autant nier la participation du secteur de l´agro-industrie, productrice de 30 à 50 % des aliments du pays.

Valoriser les productions des petits paysans

AVSF, présent en Bolivie depuis 1980, a débuté sa coopération dans la région amazonienne en soutien à la création et la gestion d´un parc naturel national : la Réserve de Biosphère de Pilón Lajas. Cette approche mixte de protection d’écosystème, ici la forêt, et de développement d’activités agricoles durables des familles paysannes a ensuite été répliquée dans d’autres régions du pays. Au cours de la dernière décennie, AVSF a ainsi développé des méthodes pilotes et reconnues pour la gestion concertée des ressources des territoires de communautés paysannes et indigènes sur l’altiplano bolivien ou les basses terres. Depuis quatre ans, AVSF soutient également le Mouvement des Sans Terres boliviens dans l’aménagement et l’usage durable des territoires nouvellement acquis et reconnus par l’Etat. Après une longue présence auprès des petits producteurs de café des Yungas de Bolivie, AVSF a par ailleurs consolidé son appui financier et technique à plusieurs organisations paysannes pour la valorisation de leurs productions et leur articulation au marché dans des filières plus rémunératrices comme le commerce équitable ou des filières de qualité : café, quinoa ou laine d’alpaga.

Le dispositif de « Fonds d´Appui aux Initiatives Locales » est une des approches innovantes qui a rendu la coopération d’AVSF durable et intéressante pour les partenaires boliviens. Il s’agit d’un fonds remis en gestion aux communautés elles-mêmes, impliquant financièrement et techniquement les collectivités locales et permettant le financement d’initiatives productives présentées et mises en œuvre par les organisations paysannes. Ces dispositifs expérimentés avec succès garantissent la durabilité des actions mises en œuvre, une fois les projets terminés, grâce à une implication forte des collectivités territoriales et des autres acteurs publics et privés de coopération au développement.

Les projets d’AVSF - Bolivie

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Participez au projet en soutenant AVSF

Actions

Près de 80 projets dans 22 pays