Une coopération pour les familles paysannes les plus vulnérables

Près de la moitié de la population du Honduras est située en zone rurale et concentre des niveaux de pauvreté très élevés. Le Honduras a connu une croissance économique importante, mais elle ne s´est pas traduite par une amélioration des revenus ni par une croissance significative du marché de l´emploi. Bien au contraire, les niveaux d´inégalités ont augmenté, en particulier depuis la crise politique de 2009.

Cette situation touche plus particulièrement les populations paysannes situées dans les régions les plus enclavées, comme le sont en particulier les zones sud (Choluteca, Valle) et occidentales (Intibuca, Lempiras, La Paz). L’agriculture familiale est pourtant fondamentale pour la souveraineté et la sécurité alimentaire du Honduras. La dynamisation de la production agricole et le renforcement d’initiatives économiques locales permettant de mieux valoriser cette production sur les marchés locaux, sont donc deux enjeux majeurs. Tout comme l’est également la participation d’organisations paysannes, économiques ou sociales dans la gestion du territoire avec les collectivités locales et les autres acteurs économiques.

Des associations d’éleveurs aux organisations de femmes : une agriculture paysanne au service de la souveraineté alimentaire

Initiée au début des années 90, la coopération d’AVSF a tout d’abord permis la mise en place d’un système d’approvisionnement en médicaments vétérinaires basé sur la structuration d’associations d’éleveurs dans le sud du Honduras.

Outre le soutien au petit élevage, axe historique de coopération, les actions d’AVSF se concentrent aujourd’hui sur la promotion d´une agriculture paysanne diversifiée et le soutien à diverses organisations paysannes à vocation économique. Plusieurs associations et réseaux de femmes ont aussi été créés ou soutenus, pour mieux valoriser des produits agricoles transformés (sucre, manioc, …) sur les marchés locaux, tout en créant de l’emploi et en contribuant à l’indépendance économique des femmes.

Dans la région d’Intibuca,  grâce à la diversification de la production agricole et l’appui à des initiatives de transformation et de commercialisation des produits, AVSF agit également pour la défense des droits et intérêts des populations indiennes dans la zone de Yamaranguila.

Les projets d’AVSF - Honduras

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Participez au projet en soutenant AVSF

Actions

Près de 80 projets dans 22 pays