Depuis 2018, AVSF accompagne la mise en œuvre du Programme Agroécologie en Afrique de l’Ouest (PAE). Ce programme, porté par l’Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation de la CEDEAO et soutenu par l’AFD et l’Union européenne, a mobilisé plus de 70 partenaires. L’objectif ? Accélérer la transition agroécologique à l’échelle régionale. Le programme a également appuyé des milliers d’acteurs ruraux vers une agriculture plus durable, résiliente et inclusive.
Un programme structurant aux résultats concrets
Grâce à un financement de 16,2 millions d’euros, le PAE a permis de former plus de 72 000 personnes. Parmi elles, 62 500 producteurs-ices accompagnés-es dans l’adoption de pratiques agroécologiques durables. Quinze projets pilotes dans cinq pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Togo) ont démontré l’efficacité de solutions locales : rendements multipliés, amélioration de la fertilité des sols, réduction des intrants chimiques, et meilleure résilience face aux aléas climatiques.
Des dispositifs pour renforcer les capacités
Le PAE a également soutenu 13 centres de formation agricole et facilité le développement d’un MOOC régional sur l’agroécologie. Par ailleurs, 13 partenariats innovants entre organisations paysannes, centres de recherche et centres de formation ont été appuyés. Ils permettent de co-construire et diffuser des solutions adaptées aux réalités locales.
Une dynamique politique et institutionnelle enclenchée
Au-delà des actions de terrain, le programme a favorisé la mise en place de cadres de concertation nationaux multi-acteurs dans neuf pays. Ces derniers posent les jalons de politiques publiques favorables à l’agroécologie. L’équipe a aussi réalisé une série d’études pour appuyer la planification stratégique à long terme, notamment sur les mécanismes de financement et les dispositifs de formation.
Vers une nouvelle étape pour poursuivre la transition
AVSF, avec l’IRAM et INADES Formation, continue son assistance technique auprès de la CEDEAO à travers la mise en œuvre de DéSIRA+. Ce nouveau programme visera à renforcer les réseaux d’acteurs et favoriser le passage à l’échelle des pratiques agroécologiques. Une nouvelle étape pour amplifier les impacts du PAE et inscrire durablement l’agroécologie au cœur des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest.
Et bien que le programme PAE touche à sa fin, son héritage continue de grandir : 9 documents clés – dont 7 notes thématiques, 1 note politique et 1 brochure de synthèse – sont disponibles pour partager les leçons apprises, les innovations, les réussites mais aussi les défis rencontrés.
