Sénégal

Burkina Faso

Mali

Togo

Côte d’Ivoire

Transitions agroécologiques en Afrique de l’Ouest

Objectif(s) : Promouvoir la transition agroécologique en soutenant les initiatives des acteurs locaux

Dates du projet : 2018 - 2024

Lieu d'exécution : Les régions de Fatick au Sénégal, l'est du Burkina Faso et les savanes du Togo.

Programme Agroécologie (PAE) : Soutien à des initiatives de producteurs et acteurs locaux, collectivités et États engagés dans la transition agroécologique au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Togo.

Le Programme d’Appui à la transition Agroécologique en Afrique de l’Ouest (PATAE) est une nouvelle action portée par la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans le cadre de sa Politique Agricole régionale (l’ECOWAP).

Ce projet vise à :

  • Contribuer concrètement à des dynamiques en cours de développement de l’agroécologie portées par différents acteurs de terrain à travers le financement de 15 projets au Sénégal, Mali, Burkina, Togo et Côte d’Ivoire.
  • Susciter des échanges, capitalisations d’expériences et une concertation avec les pouvoirs publics au niveau national et régional, pour accompagner l’élaboration de politiques publiques favorables à l’agroécologie.

Le programme, qui a démarré en 2018 pour une période d’au moins 4 ans, a été étendu aux 15 pays de la CEDEAO grâce à un financement additionnel de l’Union Européenne. Ce volet complémentaire concerne la formation agricole, l’appui-conseil aux producteurs-ices et la mise en réseau des acteurs de l’agroécologie dans la sous-région.

Il s’agit notamment de renforcer des centres spécialisés dans la formation et l’installation d’agriculteurs et agricultrices qui souhaitent s’engager dans l’agroécologie ; de susciter des partenariats entre organisations de producteurs et recherche pour mieux accompagner l’intégration de pratiques agroécologiques ; et enfin, de renforcer les réseaux et plateformes existants au niveau national et régional pour favoriser les échanges de connaissances et d’expériences sur l’agroécologie en Afrique de l’Ouest.

Au total, un budget global de 17 millions d’euros est prévu pour contribuer à créer des conditions favorables au changement d’échelle de pratiques et systèmes agroécologiques dans les pays de la CEDEAO.

Partenaires

Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA), chargée de la mise en œuvre des projets de la CEDEAO, avec l’assistance technique d’AVSF, en consortium avec IRAM et INADES-International

Financement

ARAA/CEDEAO sur fonds AFD et UE

Comment réduire l’utilisation des pesticides et médicaments vétérinaires ?

Invitation à la journée technique du jeudi 4 juillet   L’utilisation des pesticides de synthèse est l’un des piliers du modèle de production intensif. La diffusion et concentration des pesticides dans l’environnement et leur infiltration peuvent entrainer des pollutions massives et durables des sols et des eaux et causer des empoisonnements […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Filières équitables

Sénégal

Amélioration durable des conditions d’alimentation et de scolarisation dans six communes du département de Vélingara, grâce à des circuits courts alimentés en partie par des produits d’organisations paysannes locales.

Filières équitables

Sénégal

Prestation de service auprès de la SODAGRI pour la consolidation de la filière laitière et l’augmentation de la production paysanne.

Agroécologie

Sénégal

Projet Dundi Ferlo : Restauration durable et participative de 1000 ha de forêt dans le Ferlo ; mise en place d’une gestion forestière communautaire ; augmentation de la disponibilité de fourrage en saison sèche et valorisation de produits forestiers non ligneux

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF