Le projet Cacao BioAndino II s’inscrit dans la continuité des travaux réalisés lors de la première phase du projet, dont l’objectif est d’améliorer la chaîne de valeur du cacao fin et aromatique biologique produit en Colombie, en Équateur et au Pérou. Ce projet vise à renforcer la commercialisation sur les marchés internationaux, à promouvoir une production durable et à garantir le respect par les organisations de producteurs-ices des exigences de traçabilité imposées par les nouvelles réglementations européennes. Le projet s’articule autour de trois volets :
Une commercialisation bio et équitable
Le projet contribuera à renforcer les capacités des organisations en matière de production, de gestion de la qualité, de gestion commerciale, comptable et financière des organisations de producteurs-ices, ainsi qu’à augmenter les ventes de cacao fin biologique et issu du commerce équitable, tant sur le marché européen que sur les marchés nationaux locaux.
Une influence politique et commerciale accrue des organisations de producteurs-ices
Le projet soutiendra le renforcement de la participation des organisations paysannes et de leurs fédérations aux forums de consultation multipartites. Il appuiera également le renforcement de l’ALCACAO et des fédérations nationales de producteurs-ices de cacao, ainsi que leurs capacités de promotion de l’agriculture familiale durable dans le secteur du cacao.
Un système de traçabilité efficace
Soutien au renforcement de la traçabilité dans le secteur et au respect des exigences européennes en matière de « déforestation zéro ». Le projet mènera des actions de sensibilisation et d’information sur la réglementation européenne relative aux produits sans déforestation. Il apportera également un soutien direct aux organisations de petits producteurs-ices pour le renforcement des systèmes de contrôle interne et de traçabilité.
À la fin du projet, les résultats attendus sont les suivants :
• Au moins 26 organisations auront augmenté leurs volumes de vente de cacao fin aromatique biologique et issu du commerce équitable
• Elles enregistreront une augmentation moyenne de 15 % de leurs revenus provenant de ces ventes
• Au moins 6 000 familles auront augmenté de 15 % en moyenne leurs revenus provenant de la vente de cacao.
Le projet devrait également permettre aux organisations de petits producteurs-ices ainsi qu’aux associations nationales et régionales d’améliorer leur niveau d’organisation. En outre, l’objectif est que les organisations augmentent d’au moins 10 % la participation des femmes et des jeunes dans leurs instances dirigeantes.
Enfin, les 26 organisations participant au projet devraient se conformer à la norme européenne « zéro déforestation », garantissant la traçabilité du cacao biologique fin et aromatique dans les trois pays.
