Manuel de préparation à la certification biologique

À destination des organisations de producteurs et productrices

Année : 2022

Domaine(s) d'expertise : ,

Ce guide est à destination des Organisations de Producteurs et de Productrices (OP) situées dans des pays hors Union Européenne (UE), ainsi qu’aux équipes techniques d’AVSF et de ses partenaires qui les accompagnent.

Son objectif est de décrire les différentes étapes de la certification biologique et de mettre en avant les difficultés qui peuvent être rencontrées, de façon à anticiper et planifier au mieux ce processus qui peut apporter beaucoup aux producteurs, productrices et à leurs organisations, mais peut aussi être semé d’embuches !

Ont contribué à l’élaboration du guide : Moussa Barro, Anaïs Chotard, Pierre Du Buit, Paulin Hyac, Idrissa Ndour, Guillaume Parizet, Romain Valeur, Barbara Guittard.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Madagascar

Le projet AFIFI Sud élevage appuie 13 associations de paysans multiplicateurs de semences et 10 groupements d’éleveurs caprins, soit plus 555 familles paysannes, pour une production agricole et animale performante et résiliente aux aléas climatiques.

Agroécologie

Madagascar

Le projet MAKIS vise à améliorer le processus de distillation de la girofle en conditions paysannes en région Atsinanana. Il accompagne et évalue différentes innovations pour appuyer les organisations paysannes à ces pratiques et mesurer l’impact des process de certifications biologique et équitable.

Agroécologie

Madagascar

Le projet DINAMICC vise à mettre en place d’un réseau de diffusion d’information météorologique construit de façon concertée entre les parties prenantes locales : producteurs des Hautes Terres, services déconcentrés de l’État et autres acteurs locaux concernés. L’objectif final est de fournir de l’information fiable aux producteurs et l’appui au choix d’itinéraires techniques culturaux adaptés et résilients au changement climatique.