Éthiopie

Élevage durable dans les montagnes du Sud

Objectif(s) : Réduire l'insécurité alimentaire, augmenter les revenus des familles paysannes et réduire l'impact de leur activité sur l'environnement

Dates du projet : 2020 - 2024 

Nombre de bénéficiaires : 40 000 familles (250 000 personnes) au global ; 1350 familles accompagnées dans l’optimisation de la production laitière

Lieu d'exécution : Zone du Kembata

Projet Highlands Agroécologie : améliorer la production et les revenus des familles paysannes en augmentant la productivité agricole, en assurant un accès à l’eau propre et en renforçant les capacités des femmes éleveuses.

Dans les zones montagneuses du sud éthiopien, la grande majorité des exploitations sont de petites fermes familiales de moins d’un hectare. Dans leurs parcelles, les familles associent de l’élevage aux cultures, pour maintenir la fertilité des sols, consommer le lait et vendre des produits laitiers. AVSF appuie ces familles dans l’optimisation de la production laitière, en travaillant sur :

  • l’amélioration de l’alimentation des vaches (fourrage concentré)
  • les conditions d’élevage
  • l’augmentation de l’apport en eau et l’accès à une eau propre
  • l’amélioration de la génétique

Le bénéfice est triple : moins d’insécurité alimentaire, moins d’impact sur l’environnement et de meilleurs revenus pour familles !

Cette action s’inscrit dans une projet de plus grande envergure mené par Inter Aide. En effet, le projet « Highlands Agroécologie » intervient plus largement pour aider la population, réduire les inégalités et améliorer la production et les revenus des familles paysannes en agissant sur :

  • L’accès à une eau propre : un besoin prioritaire en Éthiopie
  • Le renforcement de la résilience des familles rurales en améliorant la fertilité du sol dans des fermes, la diversité des productions (humaines et animales) et l’accès à l’eau d’une façon durable.
  • L’augmentation de la productivité agricole et d’élevage diminuera le risque de famine dans une zone historiquement touchée par des « famines vertes ».
  • Le renforcement des capacités des femmes éleveuses sur l’élevage bovin.

What’s more, the project is aligned with the country’s climate policy and will contribute to a low-carbon trajectory, with a reduction that exceeds the threshold of minus 10,000 tonnes of CO2 equivalent per year.

Partenaires

INTERAIDE, RCBDIA

Financement

Agence française de Développement ; Avec le soutien de la Fondation Alstom

Nouveau projet : un bateau ambulance vétérinaire pour améliorer la santé animale dans les marais irakiens

Au Sud de l’Iraq, la zone humide à la confluence entre les fleuves Tigre et Euphrate est un patrimoine de biodiversité Unesco. Sa population autochtone, les Arabes des marais ou Maadan, a souffert de destructions et de persécutions sous le régime de Saddam Hussein, qui a asséché totalement les […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF