Contexte
Toujours en transition vers le libre marché depuis l’indépendance de la Mongolie, les éleveurs et les petits agriculteurs ont des difficultés à ajuster leurs systèmes de production pour créer de la valeur, préserver leurs ressources naturelles et, dans l’ensemble, garantir leurs moyens de subsistance et leur résilience.
Dans cette ruralité agro-pastorale patriarcale traditionnelle, la place et le rôle des femmes sont fragiles et il y a un manque de programmes d’intégration et de mentorat pour combler le fossé actuel entre les sexes et améliorer à la fois l’égalité des sexes et le développement économique rural aux niveaux local et national.
Le projet vise à accroître les capacités des organisations impliquées dans l’élevage et la production maraîchère à petite échelle pour renforcer la participation des femmes dans les prises de décisions locales et communautaires en ce qui concerne leur situation économique.
Bénéficiaires
Groupes cibles :
– les femmes membres de 50 organisations d’éleveurs et de maraîchers
– 10 ONG locales (producteurs ou prestataires de services)
– les autorités locales
Bénéficiaires finaux :
– environ 1200 éleveurs et agriculteurs (dont 50 % des femmes)
– les 50 000 habitant·e·s des zones ciblées
– les décideurs politiques nationaux
Principales actions
L’objectif du projet est de renforcer le rôle des groupes de femmes rurales dans les systèmes de production agricole et envers leurs représentants, reflétant une approche à deux volets d’intégration de la dimension de genre et de développement économique rural concret considéré comme mutuellement bénéfique et mieux à même de tirer parti du changement :
– Renforcement de la place des femmes dans les organisations, formation au leadership et à la finance, participation à des visites d’échange pour favoriser l’apprentissage entre pairs.
– Assistance technique continue à la culture maraîchère biologique et au développement de chaînes de valeur durables du cachemire : gestion participative des ressources naturelles, renforcement des solutions et technologies innovantes des organisations de producteurs et insertion dans des schémas de commercialisation.
– Création d’un réseau de femmes dirigeantes pour engager un dialogue avec les autorités locales pour appuyer un plaidoyer favorable à l’égalité des sexes.
– Mener une campagne de plaidoyer au niveau national pour influencer à la fois les décideurs politiques et le grand public, en prenant exemple sur la réussite du projet.