Etude d’impact du commerce équitable pour les producteurs de mangue de Chulucanas (Pérou)

Auteur(s) : sous la direction de Lacroix Pierril

Année : 2008

Etude d’impact du commerce équitable pour les producteurs de mangue de Chulucanas (Pérou)

Etude d’impact du commerce équitable au niveau de l’association de producteurs de mangue de la vallée du Haut Piura (Apromalpi-Pérou) – Document de synthèse

AVSF a élaboré à la demande de FLO international et Max Havelaar une proposition méthodologique pour l’étude d’impact du commerce équitable (disponible en ligne sur le site Ruralter). Depuis 2005, cette méthodologie est utilisée auprès de différentes organisations de producteurs afin d’analyser et de comprendre les bénéfices que le label FLO commerce équitable a engendré – ou non – pour différents acteurs.

Sur le territoire de Chulucanas dans le Nord du Pérou, l’Association des producteurs de Mangues du Haut. Piura, Apromalpi, constitue la première organisation de fruits à avoir obtenu une relation directe avec le marché final du produit. Apromalpi a été créée en 1996 à l’initiative de 40 producteurs de mangues qui ont souhaité s’organiser afin de se libérer de la pression croissante des acteurs dominants de la filière qui imposaient leurs prix et leurs conditions commerciales. L’association compte actuellement 170 membres. APROMALPI a obtenu la labellisation commerce équitable auprès de FLO depuis 2003, ce qui lui a permis d’exporter sur ce marché ces cinq dernières années.

La présente étude de cas, avec d’autres réalisées en Bolivie, Equateur ou République Dominicaine notamment, fait partie d’une première étape d’évaluation du commerce équitable.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.