Exposition élevage et climat
Une exposition « Elevage et changement climatique »
Depuis le 1er février 2011, AVSF pilote un programme européen de sensibilisation et plaidoyer sur les enjeux de l’élevage paysan face au changement climatique. Par élevage paysan, nous entendons un élevage de type familial, qui peut être sédentaire ou pastoral. Cette campagne, qui se déroulera sur 3 ans, cofinancée par la Commission Européenne et menée en collaboration avec des partenaires du réseau VSF Europa (VSF Italie, VSF Belgique, VSF République Tchèque), a pour objectif de faire reconnaître le rôle de l’élevage paysan dans le développement durable, comme outil d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, de lutte contre la faim et de développement économique et social des pays en développement.
L’un des outils de la campagne est une exposition photo présentant les stratégies d’adaptation et d’atténuation des petits éleveurs dans 4 pays en développement : Madagascar, Sénégal, Iran et Soudan. Au fil des images et du texte, on comprend que l’élevage paysan a toujours été au cœur des systèmes de résilience des populations les plus vulnérables. Jouant un rôle à la fois dans l’alimentation, la provision d’énergie par la force de travail des animaux et le transport, la micro finance des plus pauvres, le maintien de la biodiversité et des espaces, l’élevage est aussi le complément indissociable d’une agriculture familiale respectueuse de l’environnement, à la fois innovante et durable.
Pourtant, l’élevage est aussi l’un des principaux émetteurs de gaz à effets de serre (18% des émissions en comptant la déforestation). L’exposition photographique permet alors de comprendre le potentiel de l’élevage paysan pour faire face au changement climatique. En effet, les petits éleveurs développent des pratiques traditionnelles et nouvelles pour atténuer ces émissions de gaz, et surtout pour s’adapter aux conditions climatiques instables et extrêmes.
L’exposition présente actuellement les photographies d’AVSF sur les pratiques des éleveurs paysans à Madagascar et au Sénégal. Elle sera complétée début 2012 par les photos et commentaires des partenaires européens sur les pratiques au Soudan et en Iran.