Guide méthodologique de mise en oeuvre et d’animation des Unités Pastorales au Sénégal

Auteur(s) : sous la direction de Abdou Aziz Thioune

Année : 2017

Guide méthodologique de mise en oeuvre et d’animation des Unités Pastorales au Sénégal

La gestion durable des ressources pastorales au Sénégal, comme dans les autres pays sahéliens, est le principal enjeu pour la sécurisation des systèmes d’élevage extensif. Au cours des dernières années, plusieurs projets ont multiplié les initiatives pour créer et mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les collectivités locales et les populations d’éleveurs, des modèles de gestion des ressources pastorales : au Sénégal, le modèle des « Unités pastorales » (UP) qu’AVSF développe depuis 2008 est le plus connu et le mieux adapté aux besoins des populations sédentaires et transhumantes.

La multiplicité des approches pour la création et mise en oeuvre des UP avec tous les acteurs concernés, ainsi que le flou juri­dique qui existe encore en la matière, n’ont toutefois pas permis aux communautés de tirer le meilleur parti de cet instrument de gestion des res­sources pastorales. A la lumière de ces constats et avec le souci d’une meilleure gestion des espaces pastoraux, le Ministère de l’Elevage et des productions Animales du Sénégal avec AVSF et d’autres partenaires a publié en 2017 ce Guide d’harmonisation et d’animation des Unités pastorales au Sénégal.

Ce guide méthodologique a été conçu grâce à la contribution de plusieurs parties prenantes (Min. Elevage et Productions animales, Min. Agriculture et Equipement rural, AVSF, CSE, programmes PADER, PAFA-E, PASA-LouMaKaf, PRAPS) qui sont les principaux acteurs impliqués dans la mise en œuvre des UP au Sénégal. AVSF a largement contribué à la mise en cohérence et relecture du texte, sur la base de son expérience reconnue dans la création et gestion des UP dans les régions de Louga et Matam. De nombreux outils de planification de l’espace pastoral et de gestion des ressources pastorales (hydrauliques et fourragères) présentés dans ce document ont été adoptés par AVSF depuis 2008 dans l’UP de Thionokh (Communauté Rurale de Vélingara, Département de Ranérou) ; ils ont ensuite été adaptés par AVSF à environ trente autres Unités pastorales réparties dans les Régions de Louga et Matam.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.