Le Jeu du Notoc

Année : 2009

Le jeu du NOTOC

Agronomes et vétérinaires sans frontières propose un jeu d’initiation au commerce équitable et au commerce international, ainsi qu’au développement rural des pays du « Sud ».

Pour les étudiants ou pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du commerce équitable, le Notoc (anagramme de « coton ») est un jeu de rôle qui se base sur la réalité du coton en Afrique de l’Ouest. 10 à 35 personnes peuvent y jouer en même temps. Un animateur oriente le déroulement du jeu.

Chaque joueur se retrouve dans la peau d’un acteur du commerce équitable (petit producteur de coton africain, intermédiaire, grossiste chargé de l’export… ) et peut ainsi découvrir des situations telles que les rapports de force défavorables entre producteurs et intermédiaires, la diversité des leviers pour améliorer la situation des producteurs, les intérêts et limites des organisations de producteurs, le seuil de survie et seuil de vie durable pour une famille, le rôle des ONG dans les projets de développement, etc. La grande originalité du NOTOC tient au fait qu’il laisse la place aux initiatives de chaque joueur, rendant ainsi chaque partie unique.

Ce jeu a été réalisé par AVSF, en collaboration avec l’ENESAD (Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Dijon).

Le jeu est téléchargeable en document compressé (fichier .zip)

 

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.