Des marchés paysans dans les Andes

Auteur(s) : sous la direction de Lacroix Pierril

Année : 2013

Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note retrace les étapes et résultats d’un programme de recherche-action mis en place par AVSF en Equateur, au Pérou et en Bolivie. Les filières agroalimentaires conventionnelles fournissant les principaux marchés n’assurent ni des prix rémunérateurs aux producteurs, ni des prix accessibles à tous les consommateurs, ni des produits sains. Elles tendent à favoriser la monoculture à grande échelle aux effets négatifs sur l’environnement et une répartition peu équitable des richesses en milieu rural. Pourtant,  des alternatives portées par des organisations paysannes et la société civile se développent aujourd’hui rapidement dans les Andes. Elles promeuvent des modalités de commercialisation qui garantissent de meilleurs revenus pour les familles paysannes, assurent le développement d’une agriculture paysanne écologiquement intensive et diversifiée et la souveraineté alimentaire. Dans le cadre du projet Mercados Campesinos, AVSF appuie ainsi ces initiatives alternatives de circuits courts et de production d’aliments de qualité dans différents territoires andins et analyse ses effets et impacts.

En Equateur, par exemple, AVSF et ses partenaires, le CEDIR et la FICI, accompagnent la démarche innovante et inédite dans le pays de vente directe par les familles paysannes de produits bio sur les marchés municipaux urbains. Cette vente directe améliore de manière très significative les prix aux producteurs, en moyenne supérieurs de 30% aux prix de vente aux revendeurs, et leurs revenus. Cette dynamique est en forte croissance. Au Sud de l’Equateur, elle bénéficie aujourd’hui à près de 600 familles paysannes et à plusieurs milliers de consommateurs. AVSF, CEDIR et FICI fournissent l’assistance technique aux producteurs en transition vers la production bio, appuient la mise en place d’un système de garantie participatif, animent, conseillent et forment en vue de renforcer les capacités des organisations à gérer leurs commercialisation et chercher de nouveaux marchés. Enfin, un accompagnement est fourni pour renforcer les capacités de négociation des organisations de producteurs auprès des collectivités locales et des pouvoirs publics. Au Pérou, dans la ville de Cusco, un tel marché paysan concerne aujourd’hui plus de 5000 producteurs et 20.000 consommateurs ! D’autres expériences sont ainsi présentées dans cette fiche d’expérience innovante.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.