Perceptions et stratégies d’adaptation paysannes face aux changements climatiques à Madagascar

Auteur(s) : sous la direction de Delille Hélène

Année : 2011

Perceptions et stratégies d’adaptation paysannes face aux changements climatiques à Madagascar

Perceptions et stratégies d’adaptation paysannes face aux changements climatiques à Madagascar

Rapport de stage AVSF

Madagascar est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. La variable climatique s’insère dans un contexte multi-risque, mais n’en demeure pas moins une réalité palpable pour les paysans malgaches, qui dans leur grande majorité ressentent des modifications significatives du régime pluviométrique et du rythme des saisons : épisodes de sécheresse et/ou phénomènes climatiques paroxystiques (cyclones) plus intenses et plus fréquents. Pour résister à ces chocs, les sociétés paysannes ont commencé à développer des stratégies anti-risques à plus ou moins long terme. Le décalage des calendriers culturaux, la (re)valorisation des espaces de cultures et de pâturage, le développement d’activités extra-agricoles apparaissent comme les premières formes d’adaptation paysannes aux changements climatiques. Si ces stratégies s’avèrent pour le moment insuffisantes pour assurer la résilience des populations paysannes, elles peuvent être accompagnées et renforcées par les opérateurs de développement, à conditions de prendre en compte les spécificités pédo-climatiques, économiques et socio-culturelles propres à chaque éco-région.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.