Perceptions et stratégies d’adaptation paysannes face aux changements climatiques à Madagascar

Auteur(s) : sous la direction de Delille Hélène

Année : 2011

Perceptions et stratégies d’adaptation paysannes face aux changements climatiques à Madagascar

Perceptions et stratégies d’adaptation paysannes face aux changements climatiques à Madagascar

Rapport de stage AVSF

Madagascar est considéré comme l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. La variable climatique s’insère dans un contexte multi-risque, mais n’en demeure pas moins une réalité palpable pour les paysans malgaches, qui dans leur grande majorité ressentent des modifications significatives du régime pluviométrique et du rythme des saisons : épisodes de sécheresse et/ou phénomènes climatiques paroxystiques (cyclones) plus intenses et plus fréquents. Pour résister à ces chocs, les sociétés paysannes ont commencé à développer des stratégies anti-risques à plus ou moins long terme. Le décalage des calendriers culturaux, la (re)valorisation des espaces de cultures et de pâturage, le développement d’activités extra-agricoles apparaissent comme les premières formes d’adaptation paysannes aux changements climatiques. Si ces stratégies s’avèrent pour le moment insuffisantes pour assurer la résilience des populations paysannes, elles peuvent être accompagnées et renforcées par les opérateurs de développement, à conditions de prendre en compte les spécificités pédo-climatiques, économiques et socio-culturelles propres à chaque éco-région.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Cambodge

Sénégal

Le projet « Volunteers Engaged in Gender Responsive Technical Solutions » (VETS) a été mis en place afin d’améliorer le bien-être économique et social des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans six pays d’Afrique et d’Asie, grâce à un soutien aux initiatives en matière de santé animale, humaine et environnementale (One Health).

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.