Projet de développement et fonds carbone : partage des bénéfices et retombées socio-économiques locales

Année : 2014

Projets de développement accédant aux fonds carbone : modalités du partage des bénéfices et retombées socio-économiques locales

Cette étude a été réalisée en 2013 et 2014, par une équipe pluridisciplinaire de consultantes de P3value pour AVSF, GERES et ID, avec l’accompagnement et le soutien financier du F3E.
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les conditions de la mobilisation des marchés carbone pour le financement de projets de développement, autour du questionnement suivant :
a) Quels intérêts et limites de ce type de financement pour un projet de développement, et comment s’y insère-t-il ?
b) Quelles conséquences sur la conduite du projet et sur ses retombées auprès des communautés ?
c) Peut-on définir une ligne de conduite et un positionnement spécifiques pour les ONG sur les marchés carbone ?
L’étude est basée sur une recherche documentaire et sur des études de cas approfondies à partir de 5 projets sélectionnés par les ONG, dont 3 projets avec une mission terrain: au Mali, au Pérou et au Cambodge. Elle a ciblé deux secteurs prioritaires: énergie domestique, boisement / reboisement. Deux ateliers d’échanges et de consultation ont été réalisés à Paris : le premier pour une restitution et  discussions autour des résultats de l’étude et le second pour l’élaboration de recommandations d’action communes entre les trois ONG commanditaires.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.