Projets de développement accédant aux fonds carbone : modalités du partage des bénéfices et retombées socio-économiques locales
Cette étude a été réalisée en 2013 et 2014, par une équipe pluridisciplinaire de consultantes de P3value pour AVSF, GERES et ID, avec l’accompagnement et le soutien financier du F3E.
Cette étude a pour objectif de mettre en évidence les conditions de la mobilisation des marchés carbone pour le financement de projets de développement, autour du questionnement suivant :
a) Quels intérêts et limites de ce type de financement pour un projet de développement, et comment s’y insère-t-il ?
b) Quelles conséquences sur la conduite du projet et sur ses retombées auprès des communautés ?
c) Peut-on définir une ligne de conduite et un positionnement spécifiques pour les ONG sur les marchés carbone ?
L’étude est basée sur une recherche documentaire et sur des études de cas approfondies à partir de 5 projets sélectionnés par les ONG, dont 3 projets avec une mission terrain: au Mali, au Pérou et au Cambodge. Elle a ciblé deux secteurs prioritaires: énergie domestique, boisement / reboisement. Deux ateliers d’échanges et de consultation ont été réalisés à Paris : le premier pour une restitution et discussions autour des résultats de l’étude et le second pour l’élaboration de recommandations d’action communes entre les trois ONG commanditaires.