10 recommandations pour le futur de l’agriculture

L’avenir de l’agriculture et des systèmes alimentaires mondiaux va être ponctué de nombreux défis et d’incertitudes. L’ONG Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a joué le jeu de la prospective en élaborant 10 recommandations pour une agriculture réellement durable, respectueuse des paysans et paysannes, des consommateurs, du climat et de la biodiversité.

Dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, risque sanitaire, tensions géopolitiques semblent dessiner un sombre avenir du monde. Ces problèmes expliquent peut-être pourquoi 83 % des français qualifient l’avenir d’inquiétant (sondage ifop, 2022). L’agriculture et l’alimentation ne sont pas épargnées, tandis que l’insécurité alimentaire augmente : en 2022, 122 millions de personnes supplémentaires souffraient de la faim par rapport à 2019 (FAO).

Pourtant, les politiques agricoles en France et dans le monde ne répondent pas aux enjeux de la faim, de l’environnement, ni à la détresse de certains agriculteurs et agricultrices. Les questions agricoles et alimentaires sont confisquées par certains acteurs privés qui cherchent à maximiser leur profit et excluent du débat et des décisions les agriculteurs eux-mêmes et les consommateurs.

Enfin, les résultats des élections européennes confirme un inquiétant repli nationaliste dans plusieurs pays, constituant une menace pour la démocratie comme pour l’avenir d’une agriculture durable.

L’agriculture à la croisée des chemins

La « 3e révolution agricole » défendue par certains représente en fait une fuite en avant hyper-technologique, au nom d’une supposée « agroécologie », qui n’en est pas, ou d’une protection de la nature, basée sur le numérique, la robotique, la génétique, les biotechnologies. Ces perspectives poursuivent l’industrialisation du vivant et introduisent une rupture civilisationnelle, accentuant la distance entre nature et espèce humaine.

À l’inverse, AVSF promeut dans le monde l’agriculture paysanne, fondée sur des pratiques agroécologiques, respectueuses du vivant et du climat, qui s’appuient sur des savoirs paysans anciens, enrichis des dernières avancées scientifiques. L’agriculture paysanne s’avère un modèle émancipateur pour les familles paysannes, insérées dans des filières équitables et durables, qui veillent à conserver leur autonomie alimentaire et économique et à produire une alimentation saine.

« Nous devons nous poser des questions fondamentales pour envisager l’avenir : quelle alimentation souhaitons-nous ? Qui doit produire cette nourriture et dans quelles conditions ? Comment démocratiser le futur de l’alimentation ? Il s’agit de nouer un nouveau contrat social équitable et durable entre agriculteurs, consommateurs et toutes les parties prenantes des filières agricoles » estime Frédéric Apollin, Directeur général d’AVSF.

Les 10 recommandations pour une agriculture durable

AVSF publie un manifeste avec 10 recommandations pour une agriculture viable en 2035, respectueuse des paysans, des paysannes, du climat, de la biodiversité et des consommateurs au Sud comme au Nord :

1. Rémunérer correctement les paysans et paysannes,

2. Accélérer les transitions agroécologiques du futur,

3. Construire un nouveau contrat de l’alimentation,

4. Réguler les échanges commerciaux : pour des règles justes et équitables,

5. Défendre l’élevage paysan contre l’élevage industriel,

6. Défendre l’usage des semences paysannes contre la privatisation du vivant,

7. Réduire l’usage des pesticides et intrants chimiques,

8. Mieux utiliser les médicaments vétérinaires,

9. Valoriser et enrichir les savoirs paysans,

10. Lutter contre les discriminations des femmes et des jeunes.

Contact presse : presse@avsf.org 

 

Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières est une ONG de solidarité internationale, qui met les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale au service des populations paysannes les plus vulnérables dans le monde.

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Le 4 juillet 2024, AVSF organisait une journée technique sur le thème : « comment créer les conditions d’une réduction de l’usage des pesticides et produits vétérinaires dans une […]

Élevage et santé animale

Pour AVSF, Amélie Bajolet, administratrice d’AVSF et présidente du label Bee Friendly  Si l’utilisation de pesticides a presque doublé entre 1990 et 2020, cette accélération s’est faite à plusieurs […]

 

Le 4 juillet, AVSF organise une journée technique, gratuite sur inscription au Jardin d’agronomie tropicale de Paris : « comment créer les conditions d’une réduction de l’usage des pesticides et […]

Élevage et santé animale

Au coeur de la production malgache, la région du Vakinankarata est principalement reconnue pour sa production de fruits, de légumes et de lait. Malgré cette richesse, un paradoxe persiste […]