
Herdade do Cebolal est une structure familiale depuis 5 générations, précurseur dans la région en profitant du premier Crédit Agricole Portugais. Le domaine s’étend maintenant sur 80h dont 20h de vignes dont 9 sont sur très anciens pieds adaptés au climat et sans irrigation.
La famille travaille beaucoup par observation des sols sur la durée et l’expérimentation pour optimiser une production très résiliente aux changements climatiques.
Elle n’emploie plus de tracteur dans les vignes, qui ont le grand défaut de durcir la terre, et plus de labour du tout pour laisser l’écosystème de surface faire son travail.
La préservation de l’eau est une préoccupation majeure. Par terrassement et caniveaux l’eau de pluie est maintenue sur le domaine, des puits complètent les besoins pour l’irrigation maîtrisée en fonction du type de cépage.
Une analyse trimestrielle de l’eau a permis de détecter une salinisation accentuée. Elle est due à la mer qui se trouve à 9km et dont l’eau s’infiltre de plus en plus loin à cause de la hausse de son niveau. Cela oblige à une désalinisation pour l’arrosage.
La forêt est développée avec un mélange d’essences pour améliorer la symbiose selon les principes de l’agriculture syntropique. Un étagement des espèces protège du froid, du chaud (ombre), des vents de sable du Sahara, et crée de l’humidité.
Les variations de température sont grandes, de -5°C à 40°C.
Aucun produit chimique n’est utilisé pour la fertilisation ou le traitement des sols. La réapparition de champignons, de coccinelles (anti pucerons) et le développement de ruchers en est la récompense.



Des arbres fruitiers ont été plantés comme « Supermarché pour animaux », qui ne touchent plus aux vignes.
Les ruchers dans les vignes améliorent la pollinisation.
Les sols sont enrichis naturellement par création de biomasse (qui crée aussi de l’humidité).
La semence de graines pour la diversité des herbes au pied des vignes y contribue aussi.
Des cépages endémiques sont utilisés pour leur adaptation au climat.
Pas de souffre bien sûr, mais une recette locale de plantes pour les traitements.
Luis choisit ses propres greffons pour une sélection massale très poussée.
Il a une grande liberté de clonage au Portugal.
Un marcotage des vignes permet de boucher les trous.
Ses vins sont naturels, sans sulfite, mais pas farfelus, avec une grande ampleur aromatique et une fraîcheur agréable dans un pays où la base est plutôt autour de 15°C. Son vin orange est superbe.
Les levures endémiques sont amplifiées par un foulage aux pieds.
L’accueil a été chaleureux et ils nous ont même offert de camper sur leur domaine au pied des chênes Lièges. Régénérant avec les criquets, les crapauds, la basse-cour et les moutons.