Comment AVSF préserve la biodiversité grâce à l’agroécologie ?

Un congrès pour la nature et la biodiversité

Le Congrès mondial de la nature, auquel l’ONG AVSF était présente, a pour objectif de définir les programmes mondiaux de conservation et de développement durable pour les années à venir, particulièrement sur 3 grandes thématiques : la biodiversité, les solutions fondées sur la nature et le changement climatique. 

Des motions encourageantes pour la biodiversité et la planète ont été adoptées, notamment la protection de 80 % de la forêt Amazonienne, la préservation des forêts primaires et matures en Europe, la promotion d’alternatives aux pesticides de synthèses ou le renforcement de la préservation des océans. Reste maintenant aux États concernés de les mettre en application. 

L’ensemble des engagements et des annonces notables du Congrès sont à retrouver dans le manifeste de Marseille

Défendre l’agroécologie, c’est protéger la biodiversité

Même si la vocation première d’AVSF est de défendre l’agriculture paysanne, l’association agit également pour protéger l’environnement grâce à l’agroécologie, l’agroforesterie, la création de filières biologiques et équitables et la gestion communautaire et durable des ressources naturelles.

Tour d’horizon des grandes actions d’AVSF qui impactent la nature et la biodiversité : 

• Impact direct :

L’agroécologie 

L’agriculture, par ses pratiques et par les espèces cultivées, impacte l’environnement. En promouvant la transition agroécologique, AVSF favorise une agriculture respectueuse de la biodiversité. 

Les projets d’agroécologie d’AVSF promeuvent la diversité des espèces cultivées et la valorisation des races et variétés ancestrales. De plus, ces projets sont menés avec les paysans et paysannes et adaptés aux ressources et aux contextes locaux.

Par exemple dans le cercle de Kita au Mali, AVSF promeut l’agroécologie pour améliorer la santé des terres, contribuer à la qualité des produits agricoles, à la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles et ainsi favoriser un développement local et durable.

Lutte contre l’érosion et gestion du sol 

L’agroécologie se base sur des méthodes de conservation du sol et de lutte contre l‘érosion, essentielles à la biodiversité. En Haïti par exemple, AVSF accompagne les paysans dans la recherche de solutions pour la production d’un vétiver durable qui n’érode plus les sols.

AVSF encourage également l’agroécologie, pour limiter l’usage d’intrants chimiques néfastes pour l’environnement et la santé des familles paysannes. Le guide AVSF, l’agroécologie pour sortir des pesticides, a été élaboré pour aider les professionnels de l’agriculture et de l’élevage, à développer des alternatives saines et efficaces. Dans différents pays, AVSF accompagne les paysans et paysannes au sein de champs-école, afin d’expérimenter et développer ces alternatives (utilisation de biopesticides, de compost etc.).

Lutte contre la désertification  

 La désertification menace gravement les populations, comme les éleveurs nomades du Sahel, qui dépendent du bon fonctionnement des ressources naturelles pour vivre.   

Dans le nord du Sénégal, AVSF œuvre à leurs côtés contre la désertification en soutenant l’élevage pastoral et la gestion durable des ressources naturelles (pastorales et hydriques), ce qui améliore l’état des écosystèmes concernés. 

Lutte contre la déforestation 

La déforestation, due en grande partie à l’expansion agricole est une des principales causes de destruction de la biodiversité. Or on estime que les forêts abritent la majeure partie de la biodiversité mondiale : 80% des espèces d’amphibiens, 75% des espèces d’oiseaux et 68% des espèces de mammifères.   

AVSF met en place des projets pour protéger les forêts, comme celui de TerrAmaz en Amazonie qui soutient la mise en œuvre de politiques contre la déforestation et favorise le développement social et économique des populations, tout en préservant la biodiversité.

• Impact indirect :

L’augmentation des revenus des paysans et paysannes  

AVSF défend l’agriculture paysanne et le commerce équitable pour que les familles paysannes puissent vivre dignement de leur travail. 

Ainsi, pour qu’elles puissent développer la commercialisation de leurs produits, AVSF les encourage à se démarquer et à monter en gamme avec une production biologique et équitable, centrée sur la qualité et la préservation de l’environnement, le tout garantie par une certification. 

Par exemple, le programme de commerce équitable Equité, développé par AVSF et ses partenaires, a un double impact : il contribue au développement économique durable, lutte contre la pauvreté et renforce l’agriculture familiale mais soutient aussi le développement des filières biologiques, résilientes aux changements climatiques en Afrique de l’Ouest. 

Droit Humain et Préservation de la Biodiversité 

La perte de la biodiversité met en péril la survie des peuples autochtones et indigènes. En promouvant l’agroécologie paysanne, AVSF se positionne clairement comme un soutien à ces communautés. Au Guatemala, AVSF aide les autorités indigènes de Chisec à faire reconnaitre leurs droits en ce qui concerne la gestion et la protection de leurs territoires, contre l’accaparement de leurs terres.

AVSF a également à cœur de valoriser les savoirs et pratiques ancestrales de ces populations, et à valoriser les races et semences paysannes locales, adaptées aux particularités de leur territoire. Ainsi, le rôle de “gardiens de la biodiversité” des peuples autochtones est reconnu et défendu.

Égalité de genre, droit des femmes et biodiversité

L’espace public est trop souvent dédié ou occupé par les hommes et le travail des femmes paysannes est invisibilisé. Du fait de leur rôle social, elles sont responsables de la collecte de l’eau et du bois, des productions vivrières ou encore de la cueillette et de la production de plantes médicinales et aromatiques et sont donc les mieux placées pour être gardiennes de la biodiversité.

Les projets mis en œuvre par AVSF pour lutter contre les inégalités de genre ont donc un double impact : l’amélioration de la situation et des droits des femmes ainsi que la préservation de l’environnement. 

Dans la région des savanes au Togo, AVSF contribue à l’épanouissement et à la reconnaissance des droits des femmes à travers l’amélioration de leurs conditions de travail, les forme dans les transitions agroécologiques, tout en préservant l’environnement.

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Invitation à la journée technique du jeudi 4 juillet   L’utilisation des pesticides de synthèse est l’un des piliers du modèle de production intensif. La diffusion et concentration des pesticides […]

 

Pour AVSF, Katia Roesch, chargée de programme Agroécologie et Changement Climatique Dans tous les pays du monde, les paysans et paysannes testent des méthodes, des pratiques de culture et […]

agroécologie

Ousmane Baldé, agro-éleveur de 35 ans, vit dans la petite ville de Paroumba au sud du Sénégal, avec ses quatre enfants, sa femme, ses frères et ses parents. En […]

Agroécologie

Au cœur du sud-ouest haïtien, parcouru de collines et de plateaux étagés, la culture de l’igname est centrale pour l’économie locale. Cependant, les pratiques traditionnelles de tuteurage sont à […]