Permettre aux femmes rurales mongoles de faire entendre leur voix

L’élevage pastoral traditionnel, pourtant adapté aux conditions naturelles difficiles, est menacé de disparition à cause des divers bouleversements socio-économiques que connaît le pays. Pour faire face aux incertitudes, les éleveurs et éleveuses augmentent la taille de leurs troupeaux, mettant en péril l’équilibre entre cheptels et milieux naturels, en proie à la désertification. Par ailleurs, le manque d’organisation collective de la société rurale ne permet pas à ces éleveurs d’avoir une réflexion commune sur ces problèmes et d’y remédier.

AVSF les soutient afin de préserver leur première activité économique et leur mode de vie traditionnel, tout en tenant compte d’un autre souci majeur, les inégalités de genres.

Quelle place pour les femmes mongoles ?

Au sein d’un monde rural patriarcal, les femmes mongoles sont considérablement invisibilisées. Bien qu’elles contribuent activement à la vie sociale et économique du pays, les femmes ont du mal à accéder à des postes à hautes responsabilités ou de représentativité. Les éleveuses mongoles, souvent cantonnées à des tâches domestiques, manquent d’accès à la formation spécialisée, au contrôle des ressources productives et aux prises de décisions, au sein de leur foyer comme à l’échelle communautaire.

Comment agit AVSF ?

Le projet Impact se caractérise par une double approche de renforcement du pouvoir des femmes et de développement économique rural, notamment à travers deux filières à fort potentiel : le maraîchage biologique et le cachemire durable.

Pour ce faire, AVSF apporte une aide dans la gestion participative des ressources naturelles, l’amélioration des pratiques d’élevage, la mise en relation avec des acheteurs locaux et internationaux et la mise en place de certifications qui valorisent les produits. Plus particulièrement pour le maraîchage biologique, AVSF œuvre à la diffusion de solutions énergétiquement efficaces et forme les maraîchers à des pratiques d’horticulture et d’agriculture biologique.

Au-delà de l’aide technique continue apportée aux producteurs et productrices, AVSF a également un rôle important de sensibilisation à l’égalité des genres et de formation des femmes (leadership, finance, gestion, etc.). 

En parallèle, une campagne de plaidoyer a été engagée aux niveaux provincial et national pour influencer décideurs politiques et grand public en prenant exemple sur la réussite du projet. Afin d’appuyer ce plaidoyer pour l’égalité des genres, AVSF a également créé un réseau de femmes dirigeantes pour engager le dialogue avec les autorités locales.

Des résultats plus que positifs !

Le projet Impact appuie près de 50 organisations de producteurs, qui regroupent 1200 éleveurs et maraîchers, dont près de 600 femmes, et bénéficie plus largement aux 50 000 habitants alentour.

Malgré les répercussions importantes du Covid-19 sur la bonne marche du projet, nos équipes ont su surmonter ces nouveaux défis et trouver des solutions pour s’adapter à cette période d’instabilité. Les résultats obtenus dépassent même les attentes, tant en termes de nombre de participants au projet que d’influence sur la prise en compte des problématiques liées au genre dans les politiques publiques.

À titre d’exemple, le Gouvernorat de la province du Khentii est actuellement en train de modifier sa stratégie socio- économique annuelle avec l’aide du responsable de l’égalité entre les genres. Elle inclut l’octroi de micro-prêts spécifiquement destinés aux éleveuses et maraîchères des coopératives ciblées et prévoit d’améliorer l’offre de service public qui leur est proposée, notamment dans l’accès aux soins de santé. Enfin, le gouvernement mongol ayant décidé de faire du soutien aux coopératives une priorité en 2022, le projet promet encore de belles avancées dans l’année à venir !

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Pour AVSF, Katia Roesch, chargée de programme Agroécologie et Changement Climatique Dans tous les pays du monde, les paysans et paysannes testent des méthodes, des pratiques de culture et […]

agroécologie

Ousmane Baldé, agro-éleveur de 35 ans, vit dans la petite ville de Paroumba au sud du Sénégal, avec ses quatre enfants, sa femme, ses frères et ses parents. En […]

Agroécologie

Au cœur du sud-ouest haïtien, parcouru de collines et de plateaux étagés, la culture de l’igname est centrale pour l’économie locale. Cependant, les pratiques traditionnelles de tuteurage sont à […]

Filières équitables

Activité phare de l’île, l’agriculture malgache est confrontée à des défis majeurs tels que l’adaptation au changement climatique, l’instabilité des marchés et la dégradation des sols. Face à ces […]