Pérou

Gastronomie et production paysanne

Objectif(s) : Une production paysanne reconnue par les consommateurs péruviens pour la diversité et qualité de ses produits ; des organisation spaysannes renforcées et de jeunes ruraux en formation agricole, connaisseurs des richesses des agricultures paysannes de leurs pays et territoires.

Dates du projet : 2022 - 2024

Lieu d'exécution : Régions de Lima, Piura et de Huancayo

Valorisation de la production paysanne auprès du public et des consommateurs péruviens grâce à sa mise en valeur dans la gastronomie, et amélioration de la qualité de l’offre de formation des jeunes ruraux des instituts péruviens de formation agricoles.

Le projet « Alimentation durable » vise à valoriser la production paysanne auprès du public grâce à sa mise en valeur dans la gastronomie péruvienne et améliorer parallèlement la qualité de l’offre de formation des jeunes ruraux des instituts péruviens de formation agricoles. Il combine ainsi :

  • Appui aux organisations paysannes de Piura et Huancayo dans la production et commercialisation de produits agroécologiques en milieu urbain sur des circuits courts et soutien aux marchés locaux ;
  • Développement de partenariats dans le domaine de la gastronomie avec de grands chefs, restaurants et foires gastronomiques permettant de valoriser des produits locaux et des savoirs faire traditionnels paysans ;
  • Amélioration des cursus de formation de jeunes ruraux de Piura et Hauncayo aux métiers d’accompagnement agricole et de la gastronomie, en valorisant des échanges avec des centres de formation andins et français.
Partenaires

Ambassade de France, Ville de Bordeaux, Organisations Paysannes et Marchés paysans de Piura et Huancayo, Réseau EDUCAGRI France et centres de formation techniques professionnels régionaux

Financement

MEAE / FSPI

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Agroécologie

Pérou

Construction d’espaces de dialogue et de concertation dans une vallée historiquement productrice de coca et affectée par des conflits armés. Les organisations paysannes, communautés indigènes et institutions publiques y sont invitées.

Agroécologie

Pérou

Renforcer les capacités pour améliorer la productivité et qualité de la production de cacao, le système de collecte et de commercialisation, enfin la gestion administrative et l’organisation de leur coopérative.

Agroécologie

Pérou

Renforcement des capacités des producteurs de la coopérative Aroma de Tocache pour la production d’un cacao de qualité et la gestion de leur système de commercialisation.

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF