Sénégal

Milk for Kids : du lait et des produits paysans dans les cantines scolaires

Objectif(s) : Lutter contre la malnutrition infantile, réduire le taux d'abandon scolaire et valoriser la production laitière locale

Dates du projet : 2021 - 2023

Nombre de bénéficiaires : 1200 écoliers de huit écoles rurales et cantines scolaires

Lieu d'exécution : Vélingara

Développement d’un circuit de distribution de produits laitiers locaux dans les cantines scolaires

Le projet « Milk for Kids » vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants de 2 écoles pilotes dans la commune de Pakour en développant des chaînes d’approvisionnement durable en produits laitiers locaux dans les cantines scolaires, ce qui assure nouveau débouché de marché pour les éleveurs locaux de la coopérative laitière de Pakour, partenaire du projet.

La commune de Pakour fait partie des communes présentant les plus forts taux d’abandon des élèves (respectivement 7,7% et 5,8% pour les deux écoles ciblées), ces abandons sont bien souvent liés aux difficultés économiques des familles des élèves.

 
 

Un projet fondé sur une approche participative

La méthodologie proposée se fonde sur une approche participative associant largement l’Inspection départementale de l’Education et de la Formation (IEF), les responsables de la gestion des écoles, les parents d’élèves, les collectivités locales et les acteurs de la filière laitière locale. Le but étant de mettre en place un mode de gestion et d’approvisionnement des cantines durable et pérenne.

Pour ce faire le projet est intervenu en 4 étapes : 

1. Mise en place des comités de gestion des cantines

2. Renforcement des éleveurs dans la production et transformation de produits laitiers tout au long de l’année

3. Définition des modalités de livraison aux cantines de produits de la coopérative Toumboudé Pakour et des conditions de restauration des enfants

4. Démarrage de la distribution des produits laitiers

 

 

Quels sont les objectifs et les résultats attendus ?

Le projet vise à augmenter la productivité et la compétitivité des filières laitières dans le département de Vélingara et à améliorer l’alimentation des enfants dans les cantines scolaires grâce à l’introduction de plusieurs produits laitiers. 

Résultat, les élèves qui bénéficient de ce projet montrent de meilleures performances scolaires : le taux d’abondon baisse de 10% et le taux de redoublement chute de 20%.

En parallèle, ce projet contribue à améliorer la qualité de vie des femmes et des jeunes producteurs à travers une meilleure implication dans la professionnalisation (transformation/valorisation) de la filière lait local.

Des résultats concluants et un élargissement du projet

Grâce aux très bons retours des acteurs locaux et des partenaires, AVSF, en consortium avec le Grdr, Caritas Tambacounda et Cicodev, a pu initier un projet d’appui à la résilience des systèmes alimentaires dans 10 départements vulnérables du Sénégal (Rufisque, Linguère, Ranérou, Vélingara, Kolda, Bakel, Tambacounda, Ziguinchor, Oussouye, Bignona) pour un relèvement social et économique post-Covid financé par l’Agence Française de Développement (AFD) sur une durée de 20 mois de 2020 à 2022. Ce projet permettra à 7 030 élèves issus de familles fragilisées par la crise Covid-19 inscrits dans 57 d’écoles d’avoir un meilleur accès à une alimentation scolaire de qualité et de bénéficier de séances éducatives nutritionnelles sur les liens existant entre alimentation et santé.

Spécifiquement dans le département de Vélingara, 8 écoles, et à travers elles 1200 élèves dans 5 communes (Pakour, Vélingara, Saré Coly Sallée, Némataba et Kandia), sont ciblées. Les écoles de Saré Yoro Diao et de Popodié ainsi que la coopérative Tumboude Pakour sont naturellement inclues dans ce projet.

Le projet Milk for Kids a ainsi constitué une première étape d’expérimentation permettant désormais de passer à l’échelle dans d’autres écoles du département et du pays.

 

 

Partenaires

Inspection de l’Education et de la Formation (IEF), Coopérative laitière Toumboudé Pakour et 8 écoles de Vélingara.

Financement

Financé par l’AFD et la Fondation Bel

En 2024, dessinons de nouveaux liens de solidarité

Le contexte géopolitique tendu, la monté des extrêmes menaçant plusieurs pays européens, le réchauffement climatique de plus en plus prégnant… Ces perspectives nous incitent en 2024 à poursuivre encore et toujours nos actions de solidarité avec les plus vulnérables. Les résultats encourageants de nos projets techniques sur le terrain, […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Filières équitables

Sénégal

Amélioration durable des conditions d’alimentation et de scolarisation dans six communes du département de Vélingara, grâce à des circuits courts alimentés en partie par des produits d’organisations paysannes locales.

Filières équitables

Sénégal

Prestation de service auprès de la SODAGRI pour la consolidation de la filière laitière et l’augmentation de la production paysanne.

Agroécologie

Sénégal

Projet Dundi Ferlo : Restauration durable et participative de 1000 ha de forêt dans le Ferlo ; mise en place d’une gestion forestière communautaire ; augmentation de la disponibilité de fourrage en saison sèche et valorisation de produits forestiers non ligneux

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF