Aviculture villageoise et grippe aviaire en Afrique de l’Ouest (Atelier)

Auteur(s) : sous la direction de Larbodière Ludovic

Année : 2009

Aviculture villageoise en Afrique

L’atelier « Aviculture villageoise et grippe aviaire en Afrique de l’Ouest » organisé en novembre 2008 par AVSF avec l’appui de la Région des Hauts-Bassins et de la Région Rhône-Alpes (France) à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), a permis à de nombreux représentants des producteurs, des organismes techniques et des autorités politiques et publiques de six pays d’échanger leurs connaissances et de formuler des propositions pour le développement de l’aviculture villageoise et le contrôle de la grippe aviaire. Il a permis de rendre compte, en la quantifiant, de l’importance actuelle et potentielle de l’aviculture dans la lutte contre la pauvreté rurale, par l’amélioration de l’alimentation humaine et l’accroissement des revenus, pour des investissements d’un montant modeste.

L’atelier a souligné la capacité des structures professionnelles mises en place par les projets (organisations d’éleveurs, auxiliaires villageois de santé animale, vétérinaires privés et publics) à constituer des réseaux efficaces d’épidémio-surveillance de l’influenza aviaire. Il a constaté que malheureusement les projets de développement de l’aviculture villageoise n’ont pas bénéficié de la continuité suffisante, ni permis de déboucher sur des programmes nationaux volontaristes.

L’atelier a finalement recommandé, en conséquence, que soient entreprises des démarches conduisant à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique régionale de développement de l’aviculture villageoise, dans la continuité des recommandations de l’UEMOA.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Ghana

Côte d’Ivoire

Togo

Bénin

Programme Équité III : En Afrique de l’Ouest, Equité III accompagne la transformation des filières agricoles vers plus d’équité et de durabilité. le projet soutient les organisations de producteurs-ices dans leur transition, le développement de nouvelles pratiques et l’accès à des marchés plus rémunérateurs.

Elevage et santé animale

Sénégal

Projet Thiellal II : Promouvoir la réduction de l’usage des pesticides et des produits vétérinaires et favoriser une gestion durable des déchets chimiques et organiques issus des ménages d‘agropasteurs pour réduire les risques sanitaires (humains, animaux et environnementaux) dans les départements de Vélingara et Kédougou, régions de Kolda et Kédougou, selon une approche One Health. ​

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Projet AFRICAM : renforcer la surveillance et la prévention des risques zoonotiques en impliquant les communautés locales, à travers des réseaux d’auxiliaires vétérinaires au Sénégal, des actions communautaires au Cambodge et le renforcement des capacités de surveillance à Madagascar.