Comment utiliser la démarche champ-école pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales des pays du Sud ?

Recommandations pour les facilitateur.rice.s des champs-écoles, concepteur.rice.s et responsables de projet de développement agricole

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2022

Domaine(s) d'expertise :

Partenaires : Cirad, FAO

Le champ-école est une démarche participative de formation et de conseil, basée sur l’expérimentation collective de systèmes de culture innovants. La mise en œuvre des champs-écoles permet aux agriculteur·rice·s de mener des activités (formation au champ par l’observation des cultures, du sol, des déprédateurs; expérimentation; partage de connaissances et de savoir-faire) leur donnant les moyens de «résoudre les problèmes par eux-mêmes». Cela rend la démarche particulièrement adaptée pour accompagner les agriculteur·rice·s dans l’écologisation de leurs pratiques. L’enjeu de la mise en œuvre des champs-écoles est donc de réussir à lancer un processus d’expérimentation basé sur la collaboration entre un groupe d’agriculteur·rice·s et un facilitateur·rice. Le but de ce document est de proposer aux chef·fe·s de projets, technicien·ne·s et concepteur·rice·s de projets des éléments pratiques pour utiliser la démarche CE et l’adapter à leur contexte d’intervention pour accompagner les TAE. Il servira aussi au personnel de la recherche, aux responsables d’organisations paysannes, aux enseignant·e·s et étudiant·e·s souhaitant utiliser cette démarche ou mieux comprendre ses atouts.

Les constats et recommandations proposés dans ce document sont issus d’un partenariat entre trois institutions œuvrant pour l’accompagnement des TAE dans les pays du Sud: le CIRAD, la FAO et l’ONG AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières).

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Ghana

Projet SCCA (Soutenir la conservation communautaire en Afrique) : Appui à la reconnaissance des pratiques des communautés pour la gestion durable des ressources de leurs territoires, dans les législations nationales et conventions internationales sur la biodiversité.

Élevage et santé animale

Laos

Projet AHAN : mise en place d’activités agricoles auprès de familles paysannes du Sud Laos, afin de contribuer à réduire la malnutrition

Agroécologie

Colombie

Former et accompagner les familles indigènes des peuples Pastos, Ingas et Kamentsá dans la récupération et diversification des semences locales.