Etude du commerce équitable dans la filière café en Bolivie

Auteur(s) : sous la direction de Chauveau Christophe

Année : 2002

Etude du commerce équitable dans la filière café en Bolivie

Etude du commerce équitable dans la filière café en Bolivie

La présente étude du commerce équitable dans la filière café en Bolivie a été réalisée dans le cadre d’un travail de recherche mené par SOLAGRAL pour le compte de la Délégation interministérielle à l’innovation sociale et à l’économie sociale (DIES) et le Secrétariat d’Etat à l’économie solidaire (SEES). Parmi l’ensemble des travaux mis en oeuvre par SOLAGRAL concernant les enjeux et perspectives du commerce équitable, la détermination du prix équitable, les critères d’évaluation et la certification, le CICDA s’est engagé à apporter une illustration concrète à partir de son action de terrain d’appui aux organisations de petits producteurs de café en Bolivie. L’étude s’appuie donc sur une recherche de terrain menée spécifiquement pour ce travail durant deux semaines, mais surtout sur l’exploitation des études, documents, données et références accumulées par le CICDA au cours de 8 ans d’action d’appui aux caféiculteurs des Yungas de Bolivie.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Projet Bush2Business : mise en place d’un incubateur pour soutenir l’élaboration d’un modèle d’autonomisation locale, de diversification économique et de création d’emplois dans le secteur forestier, en particulier pour les femmes et les jeunes. Le projet soutiendra la préparation au marché, le renforcement des capacités commerciales, l’accès au financement et le renforcement des liens commerciaux pour les produits forestiers non ligneux, entre les groupes de producteurs-ices, les acheteurs-ses de PME et les entreprises nationales, régionales et internationales.

Agroécologie

Bolivie

Projet Chapere : renforcer les systèmes de production alternatifs à la production de feuille de coca ; contribuer de manière significative à l’amélioration et à la diversification des revenus familiaux en renforçant les processus de transformation et les liens avec des marchés sûrs.

Agroécologie

Sénégal

Projet Regreening Africa : adoption de pratiques de reverdissement diverses et rentables grâce à un environnement politique et une gouvernance locale favorable, l’autonomisation des femmes et des jeunes et des connaissances et des investissements améliorés.