Guide d’analyse technico-économique participative pour le conseil agricole

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2020

Domaine(s) d'expertise :

Dans le cadre de l’appui au développement des agricultures paysannes, le déploiement de dispositifs de conseil agricole est indispensable. Ce guide propose de mettre à la disposition des acteurs du développement agricole des éléments de démarche, de méthode et d’outils d’analyse technico-économique permettant d’accompagner au mieux les organisations de producteurs et les coopératives.

Il a plusieurs objectifs :

– Rappeler les notions et les outils utilisés dans une analyse technico-économique

– Donner des conseils pour la mise en place de cette méthode

– Illustrer les multiples intérêts de conduire ce type d’analyse

– Convaincre des nombreux avantages d’une analyse participative

La démarche proposée a été élaborée et mise en pratique dans le cadre d’un projet de terrain opéré par AVSF et ses partenaires locaux sur le Plateau Central Haïtien. Si l’analyse technico-économique est un exercice classique, sa mise en œuvre de façon participative nous a permis d’obtenir des résultats très intéressants. L’objet de ce guide réside dans le souci de créer les conditions permettant de faire s’exprimer et se confronter tous les avis dans la démarche d’analyse technico-économique, afin que chacun s’approprie au mieux les résultats du travail collectif.

Un effort particulier a été fait pour présenter l’approche pas à pas, en présentant à chaque fois les notions mobilisées et en donnant des conseils pour animer sa mise en œuvre avec un public varié.

Si vous utilisez ce guide, nous vous invitons à nous pour partager votre expérience pour contribuer à l’améliorer : contactez-nous par mail à opm@avsf.org

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Sénégal

Amélioration durable des conditions d’alimentation et de scolarisation dans six communes du département de Vélingara, grâce à des circuits courts alimentés en partie par des produits d’organisations paysannes locales.

Agroécologie

Madagascar

Le projet SANUVA vise à améliorer la production agricole, l’efficacité des services de proximité et un appui aux filières porteuses pour améliorer la nutrition des ménages paysans dans le Vakinankaratra (Antsirable).

Filières équitables

Madagascar

Le projet FIOVANA appuie les producteurs et productrices et leurs groupements sur des filières agricoles locales et à l’export.