L’action des ONG face au défi du changement d’échelle

Auteur(s) : sous la direction de Frédéric Apollin

Année : 2015

Sous-domaines : ,

Les ONG face au défi du changement d’échelle

Les ONG du Groupe initiatives se questionnent de manière permanente sur l’enjeu que représente le « changement d’échelle » dans leurs modalités d’intervention et d’alliances, pour un impact démultiplié d’innovations au bénéfice d’un développement inclusif, équitable et durable des territoires et d’une économie sociale et solidaire. Ces innovations (sociales, techniques, méthodologiques, institutionnelles ou organisationnelles) sont le plus souvent expérimentées et validées à l’échelle de projets sur des échelles spatiales et de temps restreintes. Si elles sont expérimentées avec succès et appréciées localement, elles ne sont par contre pas toujours considérées par les gouvernements, les bailleurs ou encore le secteur privé marchand, à la hauteur des défis à relever aux échelles nationales voire régionales. L’enjeu est que ces innovations contribuent pourtant à des transformations sociales, économiques et politiques de grande envergure. Or nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une simple « réplication à l’identique » de nos savoir-faire et expériences pour prétendre répondre aux enjeux et besoins actuels auxquels sont confrontées les sociétés urbaines et rurales avec lesquelles nous travaillons.

Le « changement d’échelle » peut s’entendre sous trois sens distincts et non contradictoires : la démultiplication de l’impact d’une action locale et d’innovations validées ; l’intervention à des niveaux qui dépassent le local et la construction de politiques publiques ; enfin, un changement de regard et l’intervention à des niveaux qui dépassent le local par des alliances pluri-acteurs et une coopération plus large.

Le changement d’échelle requiert d’inventivité et d’audace dans la combinaison de différentes pratiques et modalités d’action. Elle nous conduit à sortir de la seule mise en place d’actions locales, même si celles-ci restent très souvent le creuset de l’expérimentation fine d’innovations locales, engagée avec les acteurs locaux, et de la mesure précise de leurs effets et de leur impact. Les modalités d’intervention d’une ONG doivent donc évoluer selon les niveaux où elle agit. Le document produit par AVSF et le Groupe Initiatives soulignent plusieurs éléments communs, qui concourent à la réussite du changement d’échelle :

  • Avoir une vision claire du changement et donc … de l’ambition
  • S’ouvrir à des métiers nouveaux et rassembler les compétences requises
  • Accepter d’adopter des positionnements nouveaux : actionnaire d’entreprise de services ou de produits, prestataire de services, conseiller de services publics y compris dans des Etats de grande fragilité, etc.
  • Séquencer autant que faire se peut l’action jusqu’à préparer son retrait
  • Créer des partenariats pluri-acteurs, parfois inattendus : société civile, secteur privé marchand, pouvoirs publics, recherche, etc..
  • Assurer aussi la pérennité économique des innovations et de leurs modalités de diffusion
  • Etre inventif sur la combinaison des financements sur des durées longues: ressources publics externes, ressources nationales, fonds d’investissement, mécanismes marchands, etc.
  • Mesurer et communiquer …. Dans la bataille des innovations et des idées, qu’on le veuille ou non, la communication est un élément indispensable.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Sénégal

Projet Thiellal II : Promouvoir la réduction de l’usage des pesticides et des produits vétérinaires et favoriser une gestion durable des déchets chimiques et organiques issus des ménages d‘agropasteurs pour réduire les risques sanitaires (humains, animaux et environnementaux) dans les départements de Vélingara et Kédougou, régions de Kolda et Kédougou, selon une approche One Health. ​

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Projet AFRICAM – Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Projet CLIMIT : Le projet explore la circularité en agriculture et en élevage pour optimiser les ressources et développer, avec les acteurs locaux, des solutions durables adaptées aux territoires.