Une filière de cachemire durable pour lutter contre la désertification

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2022

Sous-domaines :

En 1991, les éleveurs nomades de Mongolie sont subitement passés du statut d’employé d’un État providence fixant les règles d’une économie planifiée, à un statut d’éleveur indépendant livré à lui-même et aux lois du marché. Puis dans les années 2000, la forte croissance de la demande en cachemire a provoqué une augmentation considérable de la taille des cheptels, devenue la cause première d’un phénomène de surpâturage et de détérioration du milieu, aggravé par le dérèglement climatique. Les éleveurs font face à un processus de dégradation sévère des ressources pastorales, voire de désertification dans les cas les plus extrêmes.

Pour freiner cette course à la quantité d’animaux, AVSF, ses partenaires et des éleveurs de Bayankhongor, ont initié de 2014 à 2019 une filière de cachemire plus durable dans la province de Bayankhongor, une province située en bordure du désert de Gobi et fortement impactée par le surpâturage des chèvres. Cette filière incite les éleveurs à adopter des pratiques durables afin d’obtenir une certification valorisable sur les marchés, et récompense l’adoption de ces pratiques en versant aux éleveurs une prime environnementale.

Cette filière durable se déploie selon une démarche en 4 étapes.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2024, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Laos

Identifier les facteurs de risque de propagation de la peste porcine africaine à l’interface faune-domestique.

Filières équitables

Mongolie

Appui à la production et à la valorisation du cachemire dans des conditions respectueuses de l’environnement, par 110 groupements d’éleveurs nomades de 7 soums.

Egalité des chances

Sénégal

Le projet Ngalu Rewbé soutien l’émancipation des femmes vulnérables par le développement d’activités d’embouche ovine et d’activités de formation fonctionnelle.