Couverture notes de Sud sur l'agroécologie

Les effets socio-économiques de l’agroécologie

Les Notes de Sud

Année : 2024

Domaine(s) d'expertise :

Partenaires : Action contre la faim, Commerce Équitable France, CCFD Terre solidaire, Gret, Max Havelaar France, Sol

Les effets positifs de l’agroécologie dans le domaine agro-environnemental (santé des sols, biodiversité, lutte contre la crise climatique, non-contamination de l’environnement) sont souvent mis en avant. Ils s’accompagnent d’effets positifs tout aussi importants dans le domaine socio-économique, comme en témoignent de nombreuses études réalisées dans divers pays du Sud, dont plusieurs par des organisations membres de la Commission Agriculture et Alimentation (C2A) de Coordination SUD1. Cette note de synthèse, qui s’appuie sur certaines de ces études, a pour objectif de mettre en évidence les principaux types d’effets.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Madagascar

Le projet FIOVANA appuie les producteurs et productrices et leurs groupements sur des filières agricoles locales et à l’export.

Filières équitables

Côte d’Ivoire

Soutien à la production maraichère et sa commercialisation locale pour l’approvisionnement en vivrier des consommateurs d’Abidjan, renforcer l’organisation des producteurs pour la commercialisation groupée et une meilleure rémunération.

Agroécologie

Guinée-Bissau

Relèvement économique des populations vivant dans les zones insulaires de Bolama et Caravela, à travers l’appui à la création de revenus, l’auto-emploi et la mobilité.