Réduire l’usage des pesticides et des produits vétérinaires

Un objectif clé dans la mise en œuvre d’alternatives agroécologiques

Année : 2024

Domaine(s) d'expertise : ,

Cette note de positionnement commence par présenter le contexte dans lequel s’inscrit l’usage des pesticides et des médicaments vétérinaires dans les pays du Sud : l’augmentation de leur consommation, la faible régulation des marchés et les conditions alarmantes d’usage de ces produits dangereux. Le constat est sans appel : les conséquences sur la santé des habitants et des écosystèmes sont dramatiques. 

AVSF énonce une série de recommandations auprès des pouvoirs publics européens et des États du Sud pour réduire, voire éliminer l’utilisation de ces produits, et améliorer leur gestion. Les transitions agroécologiques et l’approche One Health s’avèrent être des leviers pertinents pour atteindre ces objectifs.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Élevage et santé animale

Sénégal

Le projet Thiellal vise à créer un environnement favorable à l’action des communautés pour agir sur les déterminants de la santé unique des populations, des animaux, de l’environnement en vue d’une transition agroécologique & d’une meilleure santé

Filières Equitables

Burkina Faso

Mali

Togo

Côte d’Ivoire

Bénin

Renforcement de 40 organisations de producteur.rice.s et leurs réseaux sur les filières du commerce équitable de produits de qualité et agroécologiques.