Produit dans le cadre du projet Urku Ñan en Équateur, ce documentaire donne à voir un territoire vital et fragile que les populations indigènes tentent de préserver des activités industrielles.
Le mot « Páramo » désigne en espagnol les hauts plateaux andins qui traversent l’Équateur du nord au sud. Ces landes d’altitude, battues par le vent et dotées d’un climat singulier, sont une réserve de biodiversité et une véritable éponge, qui alimente en eau les villes et les territoires du pays. Les peuples indigènes y vivent depuis des générations, en connaissent l’importance vitale pour perpétuer la vie et nouent avec ce territoire une relation intime et sacrée.
Le Páramo est aujourd’hui menacé par l’industrie minière ou l’agriculture industrielle, qui viennent bouleverser ses écosystèmes à l’équilibre fragile en puisant sans partage l’eau ou en accaparant des terres sauvages.
Ce documentaire rend hommage aux populations indigènes, qui tentent de sauvegarder ce territoire si particulier, dont dépend le reste de la population, citadine ou rurale. Car nous sommes tous le Parámo.
Un documentaire produit par Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières – AVSF dans le cadre du projet Urku Ñan en Équateur, qui vise à soutenir la participation des organisations indigènes équatoriennes et l’ouverture d’espaces démocratiques de dialogue politique pour défendre les territoires d’altitude et les modes de gestion des prairies.