Afrique de l’Ouest : lancement de la 2ème phase du Programme Équité

Le programme Équité est un ambitieux dispositif financé par l’AFD et le FFEM et mis en place en partenariat avec Commerce Équitable France et Fair Trade Africa. L’originalité du programme est de miser sur le développement du commerce équitable pour lutter contre la pauvreté et renforcer l’agriculture paysanne.

La première phase du programme de 2016 à 2019 accompagnait 19 coopératives paysannes dans 5 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali et Togo), dans les filières du karité, du cacao, de l’anacarde, de la mangue et de l’artisanat. AVSF apportait un appui technique pour renforcer les capacités techniques, organisationnelles et commerciales de ces coopératives, tout en promouvant l’agroécologie et la protection de la biodiversité.

Les résultats de cette première phase sont très encourageants : augmentation de plus de 300% des  ventes de karité, fruits et cacao certifiées bio et équitables en 2 ans, réduction  de 50% des quantités de bois chauffe consommées par les unités de transformation des coopératives de karité et anacarde,  augmentation de 39% du revenu des transformatrices maliennes, etc.

Aux vues de ces résultats prometteurs, Commerce Équitable France et AVSF lancent la seconde phase du Programme Équité : une convention de 7,8 M€ est signée avec l’AFD le 13 septembre 2019, pour une durée de 4 ans. L’ambition : changer d’échelle pour accroître les impacts bénéfiques pour les producteurs et l’environnement.

En effet, les prix plus rémunérateurs du commerce équitable sont des éléments puissants pour sortir les producteurs et productrices d’Afrique de l’Ouest de la pauvreté, tout en accélérant la transition agroécologique, avec des modes de production plus résilients au changement climatique, plus productifs et moins émetteur de gaz à effet de serre.

Le programme accompagnera 40 organisations paysannes dans 6 pays d’Afrique de l’Ouest. Parmi les nouveautés de cette nouvelle phase, il y a l’ambition d’accélérer la transition agroforestière des coopératives de cacao en Côte d’Ivoire, faciliter l’accès des coopératives ouest-africaines aux  financements bancaires, appuyer l’émancipation économique des femmes, déployer des technologies innovantes pour renforcer la traçabilité des produits et lutter contre la déforestation ou encore de développer l’association gagnante du commerce équitable avec l’agriculture biologique.

Lire le communiqué de presse

En savoir + sur programme-equite.org

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Younoussa BARRY, agronome sur le projet Thiellal au Sénégal, a mené une démarche participative de dialogue et d’expérimentations avec les populations qui les a amené à réduire les pesticides. […]

 

Dans le cadre de notre cycle dédié à l’alimentation du futur, Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières a le plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence le lundi 27 […]

 

Le 4 juillet, AVSF organise une journée technique, gratuite sur inscription au Jardin d’agronomie tropicale de Paris : « comment créer les conditions d’une réduction de l’usage des pesticides et […]

 

Pour AVSF, Katia Roesch, chargée de programme Agroécologie et Changement Climatique Dans tous les pays du monde, les paysans et paysannes testent des méthodes, des pratiques de culture et […]