On se retrouve au Salon du Chocolat 2023 ?

Producteur de cacao en Côte d'Ivoire

Du 28 octobre au 1er novembre 2023, venez rencontrer nos équipes et des producteurs-ices de cacao au Salon du Chocolat ! Au programme, 3 tables rondes pour réfléchir collectivement à la construction d’un filière cacao plus durable et équitable.

Comme chaque année, les équipes d’AVSF seront présentes au Salon du Chocolat, du 28 octobre au 1er novembre 2023, au Parc des Expositions de Paris, sur le stand du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (E48 – CD92).

Les occasions pour les producteurs-ices de cacao de s’exprimer sur les sujets qui les concernent étant peu nombreuses, AVSF co-organise 3 événements pour leur donner la parole, avec Ethiquable et le CD92.

Samedi 28 octobre à 12h – scène de cacao show

Conférence : « Consommation de chocolat et déforestation »

Christophe Boscher, chargé de programme Organisations Paysannes et Marchés, interviendra lors d’une conférence organisée par le label de commerce équitable Symbole des Producteurs Paysans (SPP).

Lundi 30 octobre à 16h – stand du CD92 (E48)

Crises politique, alimentaire et climatique : comment les producteurs-ices de cacao haïtiens parviennent-ils à s’adapter ?

Les producteurs-ices de cacao haïtiens font aujourd’hui face à une multiplicité de crises qui déstabilisent leur pays. Changement climatique, insécurité alimentaire, instabilité politique et augmentation considérable de l’insécurité percutent de plein fouet leurs activités et leur vie. Comment font-ils pour s’adapter à ce contexte défavorable ?

Animée par Pierre Du Buit, chargé de programmes Organisations Paysannes et Marchés chez AVSF, en présence de :

  • Marie-Laure GODIN, Conseillère départementale du canton de Boulogne-Billancourt 2, 4e vice-présidente en charge des relations et coopération internationales
  • Frédéric APOLLIN, Directeur général d’AVSF
  • Josué BAZILE, reponsable Projet AVSF PROCACAO
  • Guito GILOT, reponsable commercial de la coopérative FECCANO en Haïti
  • Vilatte SAINT ELUS, directeur COPDAH (Coopérative pour le Développement d’Anse d’Hainault)

La table ronde se tiendra sur le stand du Conseil Départemental des Hauts-de-Seine (E48). Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être présents, elle sera diffusée en live sur les comptes Facebook et Instagram d’AVSF.

Mardi 31 octobre – de 14h à 17h30

Les tables rondes se tiendront au Pavillon 6 situé à côté du Pavillon 5 où se tient le Salon du Chocolat Salle 612-613. L’entrée est libre et ne nécessite pas d’avoir un billet pour le Salon du Chocolat.

50 représentants-es de coopératives de Côte d’Ivoire, du Togo, d’Haiti, du Guatemala, de Madagascar et du Pérou seront présents !

14h00-15h30 : La loi contre la déforestation importée : état des lieux, implications et limites pour les coopératives de cacao

Animée par Christophe Boscher, chargé de programme Oragnisations Paysannes et Marchés chez AVSF

À partir de janvier 2025, le Règlement sur la Déforestation de l’Union Européenne (RDUE) obligera les importateurs de cacao à apporter la preuve que leurs produits ne proviennent de parcelles déforestées après 2020.

Quels sont les points de vue des producteurs-ices sur cette initiative ? Le RDUE est-il en mesure de lutter contre la déforestation ? Qui en supportera le coût ? Quels sont les nouveaux dispositifs de traçabilité envisagés ? Quelles sont les difficultés et les conséquences pour les coopératives dans les différents pays ?

16h00-17h30 : Quels prix du cacao pour un revenu décent aux producteurs-ices ?

Animée par Christophe Eberhart, co-fondateur d’Ethiquable

En 2017, les cours mondiaux du cacao ont chuté brutalement de 30%. Durant 6 ans, ils sont restés très bas, autour de 2300 $/T, ne permettant pas aux producteurs-ices de cacao d’atteindre un niveau de revenu décent et précipitant une grande partie d’entre eux dans la pauvreté.

Quels prix obtiennent réellement les coopératives dans un marché segmenté (bio, équitable, haute qualité) ? Quelle est la perception des producteurs-ices du discours ambiant autour du « Living Income Price » (prix permettant un revenu décent) ? La forte hausse des cours internationaux de 2023 va-t-elle profiter aux producteurs-ices ?

Notre présence au Salon du Chocolat est pour nous l’occasion de visibiliser le travail et la parole des producteurs-ices de cacao et de mettre en avant nos solutions pour rendre la filière cacao plus durable et équitable.

Projet(s)

en relation avec cette actualité

Agroécologie

Togo

Renforcement d’une organisation pour la production et commercialisation de cacao biologique et équitable.

Agroécologie

Haïti

Installation et gestion durable de 350 ha de nouveaux jardins, renforcement des organisations pour accéder à des marchés de qualité, et des institutions départementales pour soutenir l’adaptation des territoires au changement climatique.

Filières Equitables

Burkina Faso

Mali

Togo

Côte d’Ivoire

Bénin

Renforcement de 40 organisations de producteur.rice.s et leurs réseaux sur les filières du commerce équitable de produits de qualité et agroécologiques.

Participez au projet en soutenant AVSF

Actualités

Retrouvez les dernières actualités d'AVSF

 

Haïti est le premier producteur mondial de vétiver, dont l’huile essentielle extraite des racines est utilisée dans le secteur de la parfumerie. Le vétiver a de nombreux avantages : […]

Agroécologie

Le 1er mars 2024, AVSF organisait une table ronde au Salon international de l’agriculture à Paris sur le stand de Max Havelaar France au sujet des alternatives aux pesticides […]

 

    Isabelle Fiévet, Déléguée générale de la Fondation Bel, présente un projet soutenu par la Fondation contre la malnultrition infantile mené au Sénégal par AVSF.  Pourriez-vous présenter la […]

 

Younoussa BARRY, agronome sur le projet Thiellal au Sénégal, a mené une démarche participative de dialogue et d’expérimentations avec les populations qui les a amené à réduire les pesticides. […]