Zambie

Des éléphants et des Hommes cohabitent

Objectif(s) : La cohabitation entre éléphants et communautés agricoles

Dates du projet : 2022 - 2023

Nombre de bénéficiaires : 1700 personnes

Lieu d'exécution : Parc National de Kafue

Une coexistence pacifique mène de préserver l’équilibre délicat entre la légitimité des communautés locales à vivre de leurs terres et la nécessité de préserver les populations d’éléphants menacées.

Contexte et intérêts

En Zambie, des éléphants et des communautés agricoles vivent partagent un territoire commun. La cohabitation entre ces deux espèces est un exemple de réussite dans la préservation de la vie sauvage et la protection des intérêts des populations locales.

Un projet pilote de cohabitation entre l’Homme et l’éléphant est mené avec succès dans cinq villages limitrophes du parc national de Kafue, impliquant 356 familles paysannes et environ 1700 personnes. Le projet met en œuvre des clôtures biologiques et des pratiques agroécologiques afin de concilier les intérêts légitimes des populations locales à vivre de leurs terres agricoles ancestrales et à préserver leurs cultures, tout en assurant la protection des éléphants qui cherchent de la nourriture.

Partenaires

MELINDIKA

Financement

Agence Française de Développement, via le Fonds d’Innovation CPP

Mongolie : comment lutter contre le surpâturage ?

En Mongolie, le cachemire représente 80 % des revenus des familles rurales, ce qui les pousse à augmenter leurs effectifs de chèvres pour subvenir à leurs besoins. Le surpâturage qui en résulte menace pourtant la pérennité des écosystèmes. […]

Participez au projet en soutenant AVSF

Autres projets

Retrouvez les derniers projets d'AVSF dans le même pays

Agroécologie

Zambie

Ghana

Projet SCCA (Soutenir la conservation communautaire en Afrique) : Appui à la reconnaissance des pratiques des communautés pour la gestion durable des ressources de leurs territoires, dans les législations nationales et conventions internationales sur la biodiversité.

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF