Co-construire l’approche One Health depuis les territoires

Auteur(s) : sous la direction de Mainenti Carline, Manon Lelarge, Sabine Patricot

Année : 2026

Domaine(s) d'expertise : Élevage et santé animale


L’accélération des crises climatiques, environnementales et sanitaires confirme l’interdépendance profonde entre la santé des humains, des animaux et des écosystèmes. Face à ces défis systémiques, les États et organisations internationales se mobilisent autour du concept One Health (Une Seule Santé). Auprès des communautés rurales, qui sont les plus exposées à ces risques, AVSF se distingue par une approche One Health participative et ancrée sur les territoires, durable et adaptée aux réalités locales.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Sénégal

Projet Thiellal II : Promouvoir la réduction de l’usage des pesticides et des produits vétérinaires et favoriser une gestion durable des déchets chimiques et organiques issus des ménages d‘agropasteurs pour réduire les risques sanitaires (humains, animaux et environnementaux) dans les départements de Vélingara et Kédougou, régions de Kolda et Kédougou, selon une approche One Health. ​

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Projet AFRICAM – Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Élevage et santé animale

Sénégal

Projet COHERS : mise en oeuvre concrète de l’approche d’One Heath, sensible au genre pour prévenir, détecter et répondre aux zoonoses