Guide pour l’évaluation de l’agroécologie

Méthode pour apprécier ses effets et les conditions de son développement

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2023

Domaine(s) d'expertise :

Partenaires : GTAE (Agrisud International, AVSF, Cari et Gret) ; AgroParisTech ; Cirad ; IRD ; Institut Agri Montpellier

Le Guide pour l’évaluation de l’agroécologie propose une démarche et des outils méthodologiques pour apprécier, d’une part, les effets des pratiques et des systèmes agroécologiques sur les performances agro-environnementales et socio-économiques de l’agriculture et, d’autre part, les conditions de développement de l’agroécologie. Il vise à aider les acteurs du développement à mieux concevoir leurs projets, programmes et politiques publiques en faveur de l’agroécologie, à faciliter la création de références (performances et conditions de développement) et à accompagner les agriculteurs-ices afin qu’ils et elles puissent mieux évaluer les résultats de leurs pratiques et disposer ainsi d’une aide à la décision.

Ce guide comporte trois parties. La première présente les démarches générales de l’évaluation ponctuelle et du suivi-évaluation. La deuxième est constituée de fiches d’évaluation portant soit sur les éléments sur lesquels l’agroécologie est susceptible d’avoir des effets dans les domaines agro-environnemental et socio-économique, soit sur les conditions de son développement. La troisième partie, enfin, propose des compléments méthodologiques sous la forme de fiches outil.

Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration entre les équipes du GTAE (Agrisud International, AVSF, Cari et Gret), d’AgroParisTech, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Agro Montpellier.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2023, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Filières équitables

Madagascar

Le projet Cacao Ambaja appuie à la coopérative UCLS pour augmenter le volume et la qualité de sa production de cacao et améliorer la commercialisation sur les marchés du commerce équitable et biologique

Filières équitables

Madagascar

Le projet TAMBATRA lutte contre le retard de croissance des enfants de moins de 5 ans (population de 10 quartiers/Fokontany des hauts plateaux malgaches) avec l’organisation de la distribution en circuit court, notamment via les cantines scolaires.