Une Seule Santé au sein des communautés paysannes du Cambodge

Auteur(s) : sous la direction de , ,

Année : 2020

Domaine(s) d'expertise :

Partenaires : AFD

Si le concept d’« une seule santé » (One Health / EcoHealth en anglais) est depuis plusieurs années largement médiatisé et mis en avant dans de nombreuses manifestations, publications, documents stratégiques, etc. ayant trait à la santé animale et la santé publique, il est en revanche rarement appliqué de manière concrète sur le terrain. En effet, encore bien peu d’actions de développement sont basées sur une approche intégrée de la santé animale, de la santé publique et de la qualité de l’environnement.

Entre 2016 et 2018, avec le soutien de l’Agence Française de Développement, AVSF a mis en œuvre dans 14 villages de 5 communes de deux districts de Baphnom et de Mésang (province de Prey Veng), un projet pilote d’appui à l’élevage et de gestion intégrée des enjeux de santé animale, humaine et environnementale dans le cadre de l’approche One Health. Il intégrait notamment l’application de nombreuses mesures de prévention et de biosécurité, une prise en compte accrue des maladies zoonotiques et de la qualité de l’environnement des communautés rurales bénéficiaires vivant au contact quotidien de différentes espèces animales. Outre des résultats concrets pour les populations bénéficiaires (amélioration des techniques d’élevage, formation d’auxiliaires vétérinaires, campagne de vaccinations, installation d’incinérateurs de déchets, etc.), il a également permis que les services de santé humaine et animale, qui reconnaissent n’avoir précédemment jamais eu l’occasion de travailler ensemble, prennent l’habitude de communiquer régulièrement régulière et d’échanger des informations en cas de besoin sur des sujets de santé soulevés par la population et nécessitant un apport d’expertise de l’autre partie. Publiée dans la collection « Les actions innovantes d’AVSF », cette note présente donc les résultats et enseignements de cette expérimentation de l’approche One Health à l’échelle des communautés paysannes pour améliorer la qualité de vie dans les districts de Baphnom et Mésang.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Zambie

Ghana

Projet SCCA (Soutenir la conservation communautaire en Afrique) : Appui à la reconnaissance des pratiques des communautés pour la gestion durable des ressources de leurs territoires, dans les législations nationales et conventions internationales sur la biodiversité.

Élevage et santé animale

Laos

Projet AHAN : mise en place d’activités agricoles auprès de familles paysannes du Sud Laos, afin de contribuer à réduire la malnutrition

Elevage et santé animale

Madagascar

Le projet AFIFI Sud élevage appuie 13 associations de paysans multiplicateurs de semences et 10 groupements d’éleveurs caprins, soit plus 555 familles paysannes, pour une production agricole et animale performante et résiliente aux aléas climatiques.