Les expériences innovantes d’AVSF : Marché paysan au Pérou

Auteur(s) : sous la direction de Chauveau Christophe

Année : 2013

L’expérience inédite du marché paysan de Huancaro : un modèle de commercialisation directe du producteur au consommateur pour la ville de Cuzco

Les expériences innovantes d’AVSF : Marché paysan au Pérou

Depuis 2007, AVSF et son partenaire local l’ONG CADEP accompagnent l’ARPAC : l’Association Régionale des Producteurs Agricoles et d’Elevage de Cuzco. Au cœur de la ville touristique de Cuzco, ce regroupement a créé et organisé un marché de vente directe aux consommateurs, le marché de Huancaro, selon le principe « de la chacra à la olla » (du champ à l’assiette). L’ARPAC réunit aujourd’hui plus de 5 000 paysans de toute la région de Cuzco dont 2 000, chaque samedi, vendent directement leur production sur le marché de Huancaro. 25 000 consommateurs, principalement urbains, fréquentent ce marché.

Grâce au projet « Kallpanchis » cofinancé par la Commission Européenne, AVSF a soutenu le renforcement des capacités de gestion, d’accès aux marchés et d’incidence politique de l’ARPAC. AVSF a contribué à l’amélioration de la qualité des produits vendus sur le marché et à la dynamisation et au renforcement de la base sociale de l’ARPAC, constituée des producteurs membres de 13 provinces de Cuzco. Une école de formation de leaders paysans, conçue par le projet, a permis de former une quarantaine de membres et dirigeants locaux sur différents thèmes relatifs à la participation citoyenne et au  rôle des organisations paysannes pour la défense des intérêts de l’agriculture familiale mais également à la production agroécologique locale pour l’alimentation des villes.

Le revenu net moyen hebdomadaire gagné sur un seul jour par semaine (le samedi) est de 182,38 soles (70 US$) et le revenu net mensuel s’élève à US$ 280, dépassant le salaire minimum légal actuel qui est de $US 259. Le marché a également plusieurs effets indirects positifs. En premier lieu, sur le statut des femmes paysannes, placées en situation de responsabilité dans la gouvernance de l’ARPAC, le fonctionnement et contrôle du marché et des postes de vente. Mais également sur l’emploi : plus de 110 emplois autres que les postes de vente par les producteurs eux-mêmes ont été recensés en 2012 sur le marché. Enfin, pour les consommateurs des classes populaires pauvres et classes moyennes de différents quartiers de Cuzco, le marché Huancaro représente une alternative au marché conventionnel de la ville de Cuzco, avec une offre très diversifiée et de qualité, à des prix beaucoup plus accessibles que ceux pratiqués par les revendeurs, tout comme un relationnel nouveau avec les producteurs, plus direct, qui leu permet de mieux connaître la qualité et l’origine des produits achetés.

L’ARPAC incarne aujourd’hui un modèle d’organisation paysanne dynamique capable de gérer un marché paysan d’envergure régionale apportant une offre locale de produits identitaires, de qualité et à prix juste pour les producteurs comme pour les consommateurs.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Cambodge

Sénégal

Le projet « Volunteers Engaged in Gender Responsive Technical Solutions » (VETS) a été mis en place afin d’améliorer le bien-être économique et social des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans six pays d’Afrique et d’Asie, grâce à un soutien aux initiatives en matière de santé animale, humaine et environnementale (One Health).

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.