Une filière laitière locale au Sénégal

Auteur(s) : sous la direction de Faye Pierre

Année : 2014

Les expériences innovantes d’AVSF : Une filière laitière locale au Sénégal

Publiée dans la collection « Les expériences innovantes d’AVSF » de RURALTER/PRAXIS, cette note présente les résultats d’un programme qu’AVSF met en œuvre depuis plus de 10 ans avec les paysans et petits éleveurs de Casamance au Sénégal. Partant du constat que le système des unités de transformation laitières privées est jusqu’à présent peu satisfaisant pour assurer une collecte et fidéliser les producteurs, le projet innove à travers la mise en place de mini-laiteries coopératives. D’autre part, face à la concurrence du lait en poudre importé, le projet innove par la transformation et le conditionnement qui permettent de fabriquer de nouveaux produits tels que le lait caillé sucré, le lait frais pasteurisé, le yaourt et le thiacry (fromage blanc au couscous de mil).

Les techniques de mise en stabulation des vaches en lactation expérimentées par AVSF depuis les années ‘90 sont maintenant maîtrisées par la plupart des éleveurs : l’approvisionnement est donc désormais continu aussi bien en hivernage qu’en saison sèche. La concertation entre les acteurs (coopératives d’éleveurs et leur fédération, mini-laiteries dont les éleveurs sont propriétaires, boutiquiers, grossistes, petits revendeurs, employés de kiosques locaux de vente et structures étatiques de contrôle de qualité) a permis de fixer des prix médians profitables à chacun et concurrentiels par rapport aux produits importés. Les produits dérivés de la transformation du lait sont commercialisés dans les villes du département de Vélingara. Les prix compétitifs et la qualité des produits laitiers permettent à l’agriculture familiale locale de prendre graduellement des parts de marché. Les produits locaux sont également naturels, bien connus des populations et appréciés. La production ne cesse d’augmenter et les producteurs se professionnalisent de plus en plus.

Cependant, pendant l’hivernage, les unités ne sont pas en mesure d’absorber toute la production et beaucoup de lait n’arrive pas jusqu’aux consommateurs. L’amélioration de la logistique par des camionnettes, moto tricycles et caisses de conservation devient incontournable pour accéder aux autres régions. Les porteurs du projet estiment aussi que le déficit des kiosques de vente, aussi bien dans le département de Vélingara que dans les autres régions (Tambacounda, Dakar, etc.) représente une perte de bénéfice de 100 FCFA pour chaque litre de lait vendu. Ces kiosques sont beaucoup plus attrayants pour les consommateurs et offrent plus de visibilité.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Cambodge

Sénégal

Le projet « Volunteers Engaged in Gender Responsive Technical Solutions » (VETS) a été mis en place afin d’améliorer le bien-être économique et social des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans six pays d’Afrique et d’Asie, grâce à un soutien aux initiatives en matière de santé animale, humaine et environnementale (One Health).

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.