Réflexions autour d’un projet de développement laitier à Sinto au Pérou

Auteur(s) : sous la direction de Aubron Claire

Année : 2007

Réflexions autour d’un projet de développement laitier à Sinto au Pérou

Passer de l’appui aux petites entreprises de transformation à une approche de développement local : réflexions autour d’un projet de développement laitier à Sinto au Pérou

Dans un contexte de dérégulation des marchés, la question de la commercialisation des produits agricoles, de la recherche de la valeur ajoutée, voire de la spécialisation des agricultures des pays du Sud dans les cultures de vente se
pose avec de plus en plus d’acuité. Un certain nombre de projets de développement se centre ainsi sur la promotion d’une culture et sur la « construction de filières » pour les produits qui en sont issus. Encouragées par les politiques d’inspiration néolibérale, les productions d’exportation comme la mangue, le café, l’asperge, le paprika ou l’artichaut, retiennent au Pérou une grande partie de l’attention de ces projets. En croissance depuis le début des années 1990, la production laitière péruvienne constitue un autre support de ces « projets filières », à destination quant à elle du marché intérieur. Appuyées par ces projets, de petites entreprises de transformation fromagère voient le jour dans certains bassins laitiers. L’accent est souvent mis sur la rentabilité de ces fromageries, parfois au détriment des enjeux concernant plus directement les populations paysannes, tels que l’amélioration de leur niveau de vie ou la gestion des ressources naturelles.

La communauté paysanne de Sinto, située au cœur des Andes péruviennes, est ainsi historiquement tournée vers la production laitière pour sa transformation en fromage. Menacés par des accords de libre-échange, concurrencés par les grands bassins laitiers péruviens plus productifs, les producteurs de Sinto tentent de trouver des solutions pour défendre la spécificité de leur bassin de production. Partant d’un travail de recherche (Aubron, 2006) et de l’expérience d’un projet de développement conduit par Agronomes et Vétérinaires sans Frontières (AVSF) dans la région de Huancavelica, ce texte, publié dans la Collection Traverses du « Groupe Initiatives », propose une réflexion sur les modalités d’accompagnement d’un processus de développement local autour de la filière laitière. Cet article analyse les processus qui ont conduit à élargir l’accompagnement en prenant mieux en compte la composante territoriale pour un développement partagé et porté par les producteurs et les organisations locales elles-mêmes.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2026, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Cambodge

Sénégal

Le projet « Volunteers Engaged in Gender Responsive Technical Solutions » (VETS) a été mis en place afin d’améliorer le bien-être économique et social des populations les plus pauvres et les plus marginalisées, en particulier les femmes et les filles, dans six pays d’Afrique et d’Asie, grâce à un soutien aux initiatives en matière de santé animale, humaine et environnementale (One Health).

Elevage et santé animale

Sénégal

Cambodge

Madagascar

Développer des dispositifs de surveillance intégrée, associant les organisations communautaires à la prévention et à la réduction des risques d’émergence zoonotique : – au Sénégal, à travers la mise en place et l’animation d’un réseau d’auxiliaires vétérinaires ; – au Cambodge, grâce à des interventions communautaires visant à prévenir et réduire les risques d’émergence zoonotique ; – à Madagascar, en développant et/ou renforçant les capacités de surveillance des maladies zoonotiques prioritaires, en fonction des besoins et des contextes locaux, régionaux et nationaux.

Elevage et santé animale

Madagascar

Dans un contexte mondial marqué par la reconsidération des pratiques pour atténuer le changement climatique, le projet consiste à explorer les options de circularité dans l’agriculture et principalement dans l’élevage pour développer des solutions durables avec et pour les acteurs locaux. Il vise à réorganiser les pratiques agricoles de manière à optimiser l’utilisation des ressources et à rectifier le modèle linéaire consistant à extraire, utiliser et jeter. Il aboutira sur le développement d’outils pratiques pour accompagner la transition durable des territoires par la circularité.