Fiche Action Innovante Ngalu Rewbé

Une position renforcée des femmes dans la filière ovine au Sénégal

Vers une reconnaissance du rôle des femmes éleveuses dans la région de Matam

Auteur(s) : sous la direction de ,

Année : 2023

Domaine(s) d'expertise :

Sous-domaines : ,

Partenaires : Fédération Jokkere Edam, Directoire des femmes en élevage, Élevages Sans Frontières

La région de Matam, au Nord-Est du Sénégal, fait partie des régions les plus pauvres et isolées du pays. L’économie y est essentiellement axée sur le secteur agricole, au sein duquel l’élevage transhumant occupe une place importante. En raison de son histoire culturelle et religieuse, la région se caractérise également par un fort patriarcat. Cet état de fait limite la participation des femmes au développement économique et entrave leur accès aux biens de production, à la formation et aux services sociaux de base (eau potable, structures sanitaires, écoles) ainsi qu’aux sphères décisionnelles, familiales et communautaires. Ainsi, il existe une division sexuée de l’élevage : l’élevage bovin est réservé aux hommes et le petit élevage aux femmes et ces dernières sont exclues des activités de commercialisation du bétail.

Le projet Ngalu Rewbé, qui signifie « développement économique et social de la femme » en langue puular, a favorisé l’émancipation des femmes de la région de Matam par la professionnalisation de l’activité d’élevage ovin. Plus spécifiquement, le projet a amélioré, d’une part, la durabilité et les performances de l’embouche ovine et, d’autre part, a accompagné les éleveuses dans la gestion économique de leurs élevages et le renforcement de leur autonomie, afin de réduire les inégalités qui les touchent.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Hors collection

2023, 

AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Elevage et santé animale

Madagascar

Le projet AFIFI Sud élevage appuie 13 associations de paysans multiplicateurs de semences et 10 groupements d’éleveurs caprins, soit plus 555 familles paysannes, pour une production agricole et animale performante et résiliente aux aléas climatiques.

Elevage et santé animale

Madagascar

Le projet AFIFI Sud Tsihombe renforce les capacités des éleveurs de ruminants en techniques d’élevage et santé animale et perfectionnement d’auxiliaires communautaires de santé animale.

Élevage et santé animale

Madagascar

Au sud de Madagascar, le projet MITYMA appuie 100 ménages très vulnérables, touchés par la sous-nutrition et la malnutrition, dans le développement d’activités agricoles génératrices de revenus (maraîchage, élevage de volailles et caprin).