À l’occasion de la publication de la note de positionnement portant sur les alternatives aux pesticides et aux produits vétérinaires, AVSF invite trois experts au Salon de l’agriculture pour échanger sur les solutions concrètes que les transitions agroécologiques et l’approche One Health offrent pour réduire leurs usages.
Quelles alternatives aux pesticides et aux médicaments vétérinaires ?
Agroécologie et approche One Health avec les paysans du Sud
Avec
Amélie Bajolet,
agronome, Présidente du Label Bee Friendly et administratrice d’AVSF
Serge Breysse,
médecin, Directeur général de Solthis et enseignant à Sciences Po
Sabine Patricot,
vétérinaire et responsable du pôle élevage, santé animale, santé publique vétérinaire d’AVSF
Alors que la suspension du plan Écophyto en France par le gouvernement est un très mauvais signal pour la préservation de la biodiversité, le contexte dans les pays du Sud s’avère encore plus inquiétant. L’absence de formations et de réglementations exigeantes dans certains pays conduit les paysans et les paysannes à un mésusage des pesticides et des médicaments vétérinaires, dont la dangerosité pour leur santé et l’environnement s’avère préoccupante.
Comment les transitions agroécologiques et l’approche One Health peuvent-elles réduire l’usage et les risques de ces produits ? Quelles sont les alternatives fiables ? Comment mieux protéger la santé humaine, animale et environnementale ? Nos invités échangeront sur leurs expériences concrètes de terrain.
Événement gratuit, organisé à l’occasion de la publication de la note de positionnement d’AVSF : Réduire l’usage des pesticides et des produits vétérinaires.
Cet événement est labellisé par la Cité du développement durable.
Vendredi 1er mars
10h – 11h
Salon international de l’agriculture
Paris Expo Porte de Versailles
Pavillon 4, stand 4C034
(sur le stand de Max Havelaar)