Circuits courts accompagnés par AVSF

Expériences et enseignements

Auteur(s) : sous la direction de

Année : 2023

Domaine(s) d'expertise :

De nombreux projets mis en œuvre par AVSF et menés aux côtés des familles paysannes du Sud et de leurs organisations, et d’autres acteurs privés et publics, ont permis le développement de circuits courts.

Une diversité de types de circuits courts a été promue et accompagnée, dans les Andes, au Brésil et au Venezuela, en Amérique centrale, en Haïti et au Sénégal : vente directe aux consommateurs-rices sur des marchés de plein vent, ventes dans le cadre de marchés institutionnels publics, ventes de paniers de produits inspirées de l’expérience française des Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne – AMAP, ventes en boutiques spécialisées et kiosques dédiés en majorité gérés par les propres organisations paysannes, ventes à la ferme.

Ce document alimenté par des projets passés et en cours, vise à capitaliser de façon transversale les résultats et enseignements tirés de ces multiples expériences d’AVSF et des ressources bibliographiques produites, éparses et insuffisamment valorisées. Il s’inscrit dans l’action de l’association pour contribuer aux transitions agroécologiques et à la durabilité des systèmes alimentaires, au cœur des enjeux actuels et de demain.

Participez au projet en soutenant AVSF

Ces publications pourraient vous intéresser

Retrouvez les dernières publications d'AVSF

Projets en relation avec les mêmes thèmes

Retrouvez les derniers projets d'AVSF

Agroécologie

Madagascar

Le projet SANUVA vise à améliorer la production agricole, l’efficacité des services de proximité et un appui aux filières porteuses pour améliorer la nutrition des ménages paysans dans le Vakinankaratra (Antsirable).

Elevage et santé animale

Madagascar

Le projet AFIFI Sud Tsihombe renforce les capacités des éleveurs de ruminants en techniques d’élevage et santé animale et perfectionnement d’auxiliaires communautaires de santé animale.

Agroécologie

Madagascar

Le projet MAKIS vise à améliorer le processus de distillation de la girofle en conditions paysannes en région Atsinanana. Il accompagne et évalue différentes innovations pour appuyer les organisations paysannes à ces pratiques et mesurer l’impact des process de certifications biologique et équitable.